Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Chili

Les flammes menacent toujours Valparaiso

« L’incendie n’est pas sous contrôle. Il a toutefois nettement perdu en intensité », a annoncé le responsable du Bureau national des urgences de Valparaiso, Guillermo de la Maza. Cristobal Saavedra/Reuters

Une épaisse fumée et une pluie de cendres ont recouvert le port chilien de Valparaiso ravagé par un gigantesque incendie que des milliers de pompiers et de soldats, appuyés par des avions et des hélicoptères, tentaient hier de maîtriser. Ce sinistre, le pire qu'ait connu la cité portuaire du centre du Chili, a déjà provoqué depuis samedi après-midi la mort de 12 personnes et l'évacuation de plus de 10 000 habitants.


« L'incendie n'est pas sous contrôle. Il a toutefois nettement perdu en intensité », a annoncé le responsable du Bureau national des urgences de Valparaiso, Guillermo de la Maza. « Nous sommes dans une situation d'urgence permanente (...), c'est une situation très complexe », avait auparavant reconnu le ministre de la Défense, Jorge Burgos. Le feu, attisé par de fortes rafales de vent, avait repris de plus belle dimanche soir sur les hauteurs de cette ville classée en 2003 par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Hier matin, les flammes ont encore ravagé 250 habitations. L'Onami, l'Office national des situations d'urgence, a décrété « l'évacuation préventive » dans le secteur de Torres de Rocuant, situé sur la partie haute de Valparaiso, en raison de la propagation des flammes. Toutefois, les conditions météorologiques pourraient jouer en faveur des pompiers, qui bénéficieront de températures en baisse et d'une humidité en hausse.

 

 


Plusieurs quartiers de la célèbre cité portuaire ont été particulièrement touchés par l'incendie qui a sévi surtout dans les zones les plus défavorisées de la ville, où les maisons sont le plus souvent en bois. Le centre historique a pour le moment été épargné par les flammes. Une épaisse fumée a envahi le port pittoresque, où les petites maisons bigarrées dont celle du poète Pablo Neruda, aujourd'hui transformée en musée, surplombent le Pacifique du haut de 44 collines.


Face à la gravité de la situation, la présidente Michelle Bachelet a annulé un voyage officiel en Argentine prévu aujourd'hui. Elle a rencontré les ministres concernés par la catastrophe et cinq d'entre eux doivent se rendre sur place. Cinq centres d'accueil ont été mis sur pied par la municipalité de la ville. La police et les équipes de secours d'urgence ont pris possession des rues plongées dans l'obscurité face à la crainte de pillages.

Une épaisse fumée et une pluie de cendres ont recouvert le port chilien de Valparaiso ravagé par un gigantesque incendie que des milliers de pompiers et de soldats, appuyés par des avions et des hélicoptères, tentaient hier de maîtriser. Ce sinistre, le pire qu'ait connu la cité portuaire du centre du Chili, a déjà provoqué depuis samedi après-midi la mort de 12 personnes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut