Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Al-Nosra repousse un assaut de Daech sur Boukamal

Combats armée-insurgés à Deir ez-Zor ; reprise de l'évacuation des armes chimiques.

Dans Alep, des commandants des rebelles islamistes étudient un plan de la ville en prévision d’une prochaine offensive contre l’armée. Ammar Abdullah/Reuters

Les rebelles islamistes ont repoussé un assaut d'insurgés jihadistes contre une ville de l'est de la Syrie après des combats acharnés, a rapporté hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'assaut avait été lancé jeudi à l'aube par les jihadistes de Daech (l'État islamique en Irak et au Levant, lié à el-Qaëda) sur des positions du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, et de ses alliés, a précisé l'OSDH. Les combats dans la ville de Boukamal, dans la province de Deir ez-Zor frontalière de l'Irak, « ont fait 86 morts, y compris 60 combattants du Front al-Nosra et des brigades islamistes », a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Après avoir fait appel à des renforts, les rebelles ont repoussé l'assaut de Daech et repris la totalité de la ville où les jihadistes avaient réussi à s'emparer de quelques quartiers, a-t-il ajouté. Ces derniers se sont retirés de Boukamal vers un site pétrolier situé à 60 km au sud-ouest de la ville et traversé par l'un des oléoducs entre l'Irak et la Syrie. Daech a exécuté sept combattants d'une brigade islamiste rivale sur place.
L'objectif des jihadistes était de s'emparer de Boukamal et de continuer leur avancée en direction du poste-frontière, pour tenter de faire la jonction avec leurs frères d'armes de l'autre côté de la frontière, dans la province irakienne d'al-Anbar où Daech est bien implanté, mais semble en difficulté. L'armée irakienne a d'ailleurs installé des barrières de protection en béton sur des centaines de mètres ainsi que des sacs de sable à la frontière.
Dans la ville de Deir ez-Zor même, de rudes combats ont opposé les insurgés à l'armée, faisant de nombreux tués dans les deux camps. Par ailleurs, 13 supplétifs prorégime des Forces de défense nationale et quatre rebelles ont été tués lors d'une opération des insurgés contre un poste de contrôle près de Salamiyé, à l'est de l'autoroute reliant Homs à Hama. Dans le sud d'Alep, 12 rebelles et neuf soldats ont été tués dans une attaque contre les forces du régime. En outre, encore à Alep, 25 soldats ont été tués lorsque des rebelles ont fait exploser le bâtiment où ils se trouvaient.
D'autre part, l'évacuation des armes chimiques syriennes a repris et le calendrier établi pour éliminer cet arsenal peut être encore respecté, a affirmé hier le porte-parole de la force chargée des opérations de transport. Et enfin, sur le plan humanitaire, un convoi de camions affrétés par une trentaine d'ONG islamiques a franchi la frontière turco-syrienne pour acheminer plus de 4 000 tonnes d'aide aux populations affectées par la guerre.
(Sources : agences et rédaction)

Les rebelles islamistes ont repoussé un assaut d'insurgés jihadistes contre une ville de l'est de la Syrie après des combats acharnés, a rapporté hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'assaut avait été lancé jeudi à l'aube par les jihadistes de Daech (l'État islamique en Irak et au Levant, lié à el-Qaëda) sur des positions du Front al-Nosra, la branche syrienne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut