Rechercher
Rechercher

Culture

Berlioz et Beethoven en clôture du Festival al-Bustan

La mezzo-soprano Ruxandra Donose et le jeune orchestre d'État d'Arménie ont présenté les « Nuits d'été » de Berlioz et la « 6e Symphonie pastorale » de Beethoven.

La mezzo-soprano Ruxandra Donose et le jeune orchestre d'État d'Arménie ont clôturé en beauté, dimanche, le cru 2014 du Festival al-Bustan.
Devant une salle comble et accompagnée du jeune orchestre d'État d'Arménie, Ruxandra Donose a interprété en première partie des extraits des Nuits d'été de Berlioz. Technicienne reconnue, elle possède des qualités indéniables: ses vocalises, d'une pureté certaine, sa ligne de chant magnifique, sa justesse admirable sont entièrement au service de la musique.
Distillant des moments de bonheur, belle à voir et à écouter, elle use de son intelligence musicale et de la souplesse de son phrasé pour interpréter ce recueil marquant le passage du romantisme à la mélodie. En dépit d'une grande éloquence, la présence théâtrale, remarquable certes, était marquée par des moments de crispations creusant un fossé entre l'interprétation et le contenu musical et poétique. Cette performance n'aura duré que 30 minutes laissant sur leur faim les amoureux de Berlioz et un public qui méritait un peu plus.
Née en Roumanie, Ruxandra Donose a étudié le chant et le piano au Conservatorul Ciprian Porumbescu de Bucarest. La chanteuse, qui s'est produite sur des scènes prestigieuses dont le Royal Opera House, le Metropolitan Opera et l'Opéra national de Paris, a remporté, en 1990, le second prix de l'ARD Contest à Munich.
Le jeune orchestre d'État d'Arménie, sous la direction de Gianluca Marciano, a par la suite joué le premier mouvement de la 6e Symphonie, également connue comme La Pastorale de Beethoven.
Le mouvement commence par une timide et douce ouverture de la part des violons, puis ces derniers s'intensifient en restant toutefois amples et paisibles, et sont bientôt rejoints par des flûtes illustrant le chant d'oiseaux. Ils montent ensuite régulièrement dans les aigus. La suite du mouvement reproduit la même mélodie sans qu'elle ne soit lassante pour autant.
Un moment de grâce pour les festivaliers ravis par le talent magnifique des jeunes solistes et de l'orchestre en général. Là aussi, la performance n'a été que de courte durée. Dommage.

La mezzo-soprano Ruxandra Donose et le jeune orchestre d'État d'Arménie ont clôturé en beauté, dimanche, le cru 2014 du Festival al-Bustan.Devant une salle comble et accompagnée du jeune orchestre d'État d'Arménie, Ruxandra Donose a interprété en première partie des extraits des Nuits d'été de Berlioz. Technicienne reconnue, elle possède des qualités indéniables: ses vocalises,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut