Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Menaces et plaintes contre la presse

Gérard Davet, journaliste d'investigation du quotidien Le Monde et qui, avec Fabrice Lhomme, a révélé les écoutes téléphoniques visant Nicolas Sarkozy, a indiqué avoir reçu des menaces « très violentes » contre lui et ses proches. « (...) J'ai déposé plainte », a-t-il dit. En réaction, Vincent Giret, directeur délégué des rédactions au journal, a déclaré : « La direction du Monde a estimé les menaces dont Gérard Davet fait l'objet suffisamment graves et précises pour les rendre publiques et soutenir la plainte qu'il a déposée. Plus que jamais, nous défendons l'investigation et l'enquête, ainsi que le travail de Gérard Davet et Fabrice Lhomme au Monde. »
Par ailleurs, un journaliste a indiqué avoir été mis en examen à Toulouse pour complicité de diffamation contre le Front national, pour avoir rapporté les propos de deux ex-militants dénonçant le racisme et l'homophobie au sein du parti d'extrême droite. Pascal Pallas, rédacteur en chef de la Voix du Midi, un hebdomadaire toulousain, a été mis en examen à la suite d'une plainte du Front national. Il estime « n'avoir commis aucune entorse aux règles de déontologie » et parle d'une « atteinte à la liberté de la presse ».

Gérard Davet, journaliste d'investigation du quotidien Le Monde et qui, avec Fabrice Lhomme, a révélé les écoutes téléphoniques visant Nicolas Sarkozy, a indiqué avoir reçu des menaces « très violentes » contre lui et ses proches. « (...) J'ai déposé plainte », a-t-il dit. En réaction, Vincent Giret, directeur délégué des rédactions au journal, a déclaré : « La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut