Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Touch me not !

Originaire d'Australie, le mimosa a été introduit en Europe au milieu du XIXe siècle lors d'un des voyages du capitaine Cook. Il a prospéré sur la Côte d'Azur grâce au climat favorable et à un sol siliceux. Véritables boules d'or parfumées, les mimosas en fleurs attirent le regard de très loin. En plein hiver, non contents d'illuminer le jardin à un moment où ce dernier préfère le repos, ils embaument l'air d'effluves incroyables. Les petits pompons veloutés jaune d'or, réunis en bouquets sont accrochés directement sur la tige. Le feuillage persistant vert clair, parfois bleuté, est décoratif toute l'année. Souvent très léger, il rappelle celui de certaines fougères. Le mimosa appartient à la famille des acacias. Les plus belles variétés sont les hybrides Acacia deabalta, « Le Gaulois », petit arbuste de 4 à 6 m avec une floraison magnifique. Les arbres du genre Acacia possèdent des propriétés intéressantes. Ainsi le cachou est tiré de l'Acacia catechu, la gomme arabique de l'Acacia arabica. On extrait des substances fébrifuges (contre la fièvre) de l'Acacia ferruginosa, mais aussi des matières colorantes. Des tanins provenant d'Acacia arabica et Acacia adansonia ont longtemps été utilisés. Le bois très dur des arbres du genre Acacia est utilisé depuis longtemps pour la construction des coques de bateaux. Le nom Acacia s'est écrit avec deux « c » (Accacia) jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. C'est Malherbes, grand défenseur de la langue française, qui fit écrire Acacia avec un seul c.
Mais le nom mimosa désigne bien autre chose. C'est d'abord un prénom (plutôt féminin, même s'il est porté par le fils de Popeye et d'Olive), le qualificatif d'une recette (les œufs mimosa, dont les jaunes sont mélangés à de la mayonnaise), le nom d'un parfum de chez Gallimard mais aussi une autre plante appartenant à une famille tout à fait différente, la Mimosa Pudica qui est elle une plante tropicale sensitive (que j'ai découvert lors de mon récent voyage au Sri Lanka dont je vais beaucoup vous parler ces quelques semaines) et qui a la particularité d'avoir un système de défense très élaborée. Au moindre choc (pluie, vent, toucher...) elle va tout simplement refermer ces feuilles et faire baisser ses tiges dans un mouvement très rapide. Ce phénomène s'appelle la thigmonastie : tout le long de la feuille et du pétiole (sorte de tige qui relie la feuille à la branche) se trouvent des cellules que l'on appelle cellules motrices, qui sont gorgées d'eau. Lorsque la plante veut se replier, ces cellules vont expulser leur eau, entraînant ce mouvement si rapide. Cette particularité lui a valu le nom de « Touch me not »! Sa sensibilité et sa délicatesse m'a rappelé ma mère et toutes les mères auxquelles je souhaite une bonne fête et une longue vie !

Sources principales :
gerbeaud.com
aujardin.info
kuriositas.com
flowersfromindia.com

Originaire d'Australie, le mimosa a été introduit en Europe au milieu du XIXe siècle lors d'un des voyages du capitaine Cook. Il a prospéré sur la Côte d'Azur grâce au climat favorable et à un sol siliceux. Véritables boules d'or parfumées, les mimosas en fleurs attirent le regard de très loin. En plein hiver, non contents d'illuminer le jardin à un moment où ce dernier préfère le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut