L'ensemble a interprété son opus Chirping of the Nightingale (sorti en 2005). Cet album met en musique l'ouvrage The English Dancing Master de John Playford, un libraire londonien, qui l'a propulsé dans le domaine de la danse et reste l'une des plus importantes références de l'histoire de cet art en matière de contredanse (cette danse d'origine anglaise apparue au XVIe siècle). Il s'est ainsi lancé dans l'aventure périlleuse de mettre en musique cet ouvrage à travers 31 compositions.
Devant un public éclectique, ces sept musiciens ont interprété, durant près d'une heure et demie, des morceaux choisis de cet album. Menés par Wolfgang Katschner, qui joue à merveille le luth, ils ont accordé leurs instruments avec brio, malgré quelques fausses notes et hésitations au départ.
Violon, piano, guitare baroque, luth, contrebasse et flûte ont réussi finalement à constituer un ensemble homogène entre rythme un peu lent et saccadé et un autre vivace et pulsé. Les nombreuses interventions du percussionniste, Peter Bauer, sur un tambour ou des claquettes, ont rappelé l'universalité de la musique à travers les temps et les cultures.
En faisant le choix d'utiliser des instruments anciens et par les recherches stylistiques que cela impose, l'ensemble a voulu faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager la curiosité et l'enthousiasme avec lesquels il interprète un répertoire encore à découvrir.
Le Lautten Compagney Berlin a ainsi réussi à transposer, dans les temps modernes, de la musique ancienne de la Renaissance et du baroque. Le manuel de la danse anglaise regroupait en effet des refrains de vieilles chansons, des mélodies de campagne et des airs d'opéras contemporains ou de théâtre.
Wolfgang Katschner et son ensemble ont mis au jour ces trésors en s'engageant dans une synthèse créative, une juxtaposition de constructions complexes et de mélodies minimalistes fidèles à la forme originelle. Le résultat, une composition gaie et rafraîchissante, interprétée par des musiciens de talent qui combinent la plus haute virtuosité avec beaucoup d'humour.
« Un gentilhomme doit apprendre à danser », une devise de John Playford qui introduit la musique et la danse populaires comme nécessité en temps de guerre ou de crise économique. Le choix de cet ensemble et de ce répertoire en particulier tombe peut-être bien à propos dans le contexte libanais actuel.
Culture - Festival al-Bustan
« Chirping of the Nightingale » : la danse mise en musique
L'ensemble baroque The Lautten Compagney a présenté, devant un public séduit, des morceaux choisis de son dernier album.
OLJ / Par Pierre Sawaya, le 14 mars 2014 à 00h00