Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Affaire Sarkozy

Enregistrements embarrassants : la justice française tranchera vendredi

L'ex-président Nicolas Sarkozy saura vendredi si le tribunal de grande instance de Paris interdit ou non la diffusion d'enregistrements embarrassants réalisés de manière clandestine durant son quinquennat par son ex-conseiller, Patrick Buisson.
Si l'avocat de M. Buisson, Gilles-William Goldnadel, considère l'action en justice comme « moralement légitime », il assure que son client n'est pour rien dans la diffusion des bandes. Ancien directeur du journal d'extrême droite Minute, l'ex-conseiller affirme pour sa part ne plus disposer des bandes et a annoncé son intention de porter plainte pour « vol et recel ».
Cette affaire des enregistrements de Patrick Buisson est sans lien avec la mise sur écoute par la justice française de Nicolas Sarkozy, à la demande de juges enquêtant sur le financement d'une de ses campagnes électorales, révélée vendredi dernier par le journal Le Monde. Un échange entre l'ex-président et son avocat, Thierry Herzog, a entraîné l'ouverture d'une information judiciaire pour violation du secret de l'instruction et trafic d'influence. Hier, le corps des avocats a vivement dénoncé l'écoute de conversations entre Me Herzog et son illustre client, jugeant qu'elle portait atteinte au secret professionnel. Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a demandé dimanche à François Hollande de saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans cette affaire. Interrogé hier sur RTL, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, a laissé entendre que le gouvernement utilisait les moyens de la justice et de la police pour compliquer le retour politique de Nicolas Sarkozy.
(Sources : agences)

L'ex-président Nicolas Sarkozy saura vendredi si le tribunal de grande instance de Paris interdit ou non la diffusion d'enregistrements embarrassants réalisés de manière clandestine durant son quinquennat par son ex-conseiller, Patrick Buisson.Si l'avocat de M. Buisson, Gilles-William Goldnadel, considère l'action en justice comme « moralement légitime », il assure que son client n'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut