L'armée syrienne a annoncé le week-end dernier s'être emparée de la localité de Zara, proche du célèbre château croisé du Krak des Chevaliers, dans la région centrale de Homs, en Syrie, après un mois de combats.
« L'armée, en coopération avec la Défense nationale et des habitants, a pris le contrôle total de la localité de Zara et ses environs, dans l'ouest de la province de Homs, tuant un grand nombre des terroristes takfiristes (musulmans extrémistes) », a indiqué l'armée dans un communiqué publié par l'agence officielle SANA. L'armée a expliqué « l'importance de la localité de Zara » qui surplombe la route internationale reliant le centre de la Syrie à la côte méditerranéenne. « Zara était le passage principal utilisé par les groupes terroristes venant du Liban pour exécuter leurs opérations criminelles », ajoute le communiqué. « Nous ratissons les maisons de Zara à la recherche des hommes armés », a indiqué une source de l'Armée de défense nationale (milices prorégime), expliquant que les troupes avaient « pénétré à Zara par l'ouest et le sud, pris le centre de la localité avant d'avancer vers le nord ».
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé la prise de Zara par les troupes loyales syriennes, à l'issue de combats violents contre des combattants islamistes. Les troupes loyales au régime « ont pris le contrôle du village de Zara, majoritairement habité par des Turkmènes sunnites, après des combats violents avec les combattants de Jound al-Cham et des groupes islamistes », a précisé l'OSDH, faisant état de « victimes des deux côtés ». « Des dizaines de combattants des deux côtés ont été tués dans les combats, dont plusieurs de l'Armée de défense nationale », a souligné le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Selon lui, Zara, fief des combattants islamistes, notamment ceux de Jound al-Cham, est entourée par des villages majoritairement alaouites et chrétiens, contrôlés par les forces du régime. Celles-ci avaient pris récemment les collines entourant Zara et ont avancé vers cette localité dans l'objectif de « nettoyer » l'ouest de la région de Homs des combattants. La bataille de Zara avait commencé il y a plus d'un mois. Cette localité, située à 53 km à l'ouest de la ville de Homs, était, avec trois autres petits villages et le célèbre Krak des Chevaliers, sous le contrôle des rebelles.
Par ailleurs, la chaîne de télévision al-Mayadeen, basée à Beyrouth, a annoncé samedi la mort d'un cameraman de 27 ans qui couvrait les combats dans l'est de la Syrie pour cette chaîne satellitaire arabe. « Notre collègue le cameraman à al-Mayadeen, Omar Abdel-Qader, est mort, en couvrant les combats à Deir ez-Zor », dans l'est de la Syrie, a annoncé la chaîne sans fournir des détails. Cette télévision privée, basée à Beyrouth, soutient le régime syrien du président Bachar el-Assad. Parlant à al-Mayadeen, un officier syrien, Issam Zahreddine, qui dirige les opérations militaires dans cette région de l'est de la Syrie, a indiqué que Abdel-Qader avait été touché au cou par un tireur embusqué et qu'il était décédé durant son transport à l'hôpital militaire de Deir ez-Zor.
Nomination à l'ASL
Dans ce contexte, l'Armée syrienne libre (ASL) a confirmé la nomination de son nouveau chef, le général de brigade Abdelilah al-Bachir, après le limogeage du général Sélim Idriss. Le général Bachir, qui avait fait défection de l'armée syrienne pour rejoindre les rebelles combattant dans le sud de la Syrie, avait été nommé à la mi-février chef de l'ASL, en remplacement du général Idriss. Mais ce dernier, ainsi que plusieurs commandants rebelles, avaient refusé cette décision. Le général Idriss s'en était alors pris au ministre de la Défense de l'opposition, Assaad Moustapha, qui aurait soutenu son remplacement à la tête du Conseil militaire supérieur (CMS), qualifiant ses décisions d' « improvisées et d'individuelles ». Cette semaine, le chef de la Coalition de l'opposition Ahmad Jarba a rencontré plusieurs commandants rebelles, dont Idriss et Moustapha. Durant la rencontre, il a été décidé que ces deux hommes quitteraient leurs postes et que le général Idriss serait nommé conseiller pour les affaires militaires de M. Jarba. L'ASL était la première coalition rebelle formée lors de la militarisation de la révolte en Syrie pour tenter de renverser le régime de Bachar el-Assad. Elle a été, depuis, marginalisée par la montée en force des groupes islamistes.
(Sources : agences)
ON N'ENTEND QUE DES SUCCÈS DES UNS ET DES AUTRES. ET LE NOMBRE DES ALLAH YIR7AMON AUGMENTE TOUS LES JOURS... VOIRE TOUTES LES MINUTES... TROIS ANS ET ON N'A PAS PU EN VENIR À BOUT. SI LA LOGIQUE DU VRAI ET CONSTRUCTIF DIALOGUE N'ÉMERGE PAS... LA GUERRE RISQUE DE DURER TRÈS LONGTEMPS ET DE DÉTRUIRE TOUT LE PAYS. LA MAJORITÉ ÉCRASANTE DES REBELLES SONT DES SYRIENS QUI VEULENT LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE ! LES MERCENAIRES SONT EMPLOYÉS DES DEUX CÔTÉS. RENVOYEZ TOUS LES MERCENAIRES ET DIALOGUEZ ENTRE VOUS.
21 h 46, le 10 mars 2014