Rechercher
Rechercher

Campus

Cap Campus

Appel à communications

À l'occasion du 20e anniversaire de son bureau Europe centrale et orientale, l'Agence universitaire de la francophonie organise les 9 et 10 octobre 2014 à Bucarest un séminaire intitulé « La création d'emploi et la protection de l'environnement en Europe centrale et orientale, et en Méditerranée ». Cette manifestation à caractère scientifique réunira des spécialistes de 20 pays de l'Europe centrale et orientale, et du pourtour méditerranéen, afin de réfléchir et débattre autour de problématiques liées à la relation entre l'emploi et la protection de l'environnement.

Pour plus d'informations : http ://www.auf.org/bureau-europe-centrale-et-orientale/appels-offre-regionales/la-creation-demploi-et-la-protection-de-lenvironne/

 

Avant-première du film « Héritage »

L'Amicale des anciens de l'Académie libanaise des beaux-arts organise le mercredi 26 mars à 20h aux VOX cinémas, Beirut City Center, une avant-première du film Héritage en présence du réalisateur Philippe Aractinji. Le prix du billet est fixé à 20$. Les bénéfices de cette projection vont au profit des bourses universitaires de l'ALBA.
Les billets sont en vente auprès des membres de lAmicale des anciens de l'ALBA et de Clara Atallah.

Pour plus de détails : catallah@alba.edu.lb ou Marie José Issa au mjissa@alba.edu.lb.

Le cinéma francophone à l'Université Jinan

L'Université Jinan, en collaboration avec le Campus numérique francophone de Tripoli et l'Institut français du Liban, organise une table ronde autour du cinéma francophone le jeudi 20 mars.
Cette table ronde portera sur les thèmes d'actualité mis en valeur dans le cinéma moderne et contemporain.
À cette occasion, des extraits de films francophones seront projetés.

Tiré du .Net

« À Harvard, des cours de hip-hop pour être meilleur en sciences

Un documentaire qui interroge la place de cette discipline dans le milieu académique va bientôt sortir, alors qu'un professeur de Harvard recommande à ses collègues de se plonger dans la culture hip-hop à des fins pédagogiques.
Les cours sur la culture hip-hop se multiplient dans les universités américaines. Sous l'impulsion de plusieurs professeurs passionnés, l'évolution de cette culture, de sa naissance dans les quartiers périphériques des grandes villes américaines à sa mondialisation, est désormais étudiée dans le cadre de cours académiques. Jusqu'à être enseignée à Harvard, où un documentaire a été tourné et montre l'insertion de ces cours originaux dans le parcours académique classique.
Si les universités américaines donnent des cours sur le hip-hop depuis les années 90, ces cours n'ont jamais été autonomes, ni récompensés par l'obtention de crédits. C'est l'Université d'Arizona qui a mis cette matière au même niveau que les autres et lui a donné ses lettres de noblesse à la fac. Cette université propose depuis le mois de janvier 2013 un programme de six cours sur la culture hip-hop donnés par un Français, Alain-Philippe Durand, dans le cadre d'un diplôme intitulé "African Studies". Une expérimentation basée sur l'étude de morceaux de rap d'un point de vue socio-historique.
L'Université du Missouri a suivi l'exemple et propose depuis septembre 2013 un cours, donné par le professeur d'anglais Andrew Hoberek, qui place les artistes Jay-Z et Kanye West au centre de son enseignement en trois temps. Ces deux figures du rap américain permettent de revenir sur l'histoire du hip-hop, l'art contemporain ainsi que sur la définition du fameux "American Dream". La formule a été reprise dès la rentrée par Harvard. La prestigieuse Université du Massachusetts s'est associée à The Hip Hop Archive, une base de données universitaires, pour financer une bourse du hip-hop encadrée par le célèbre rappeur américain Nas.

Un documentaire sur les cours
Interpellé par cette multiplication de cours sur la culture hip-hop, le réalisateur Kenneth Price en a fait un documentaire, The Hip-Hop Fellow. Price est un connaisseur puisqu'il est majoritairement réalisateur de clips vidéo pour des artistes hip-hop américains. Son film revient sur les cours donnés, dans le cadre de la formation proposée à Harvard par Patrick Douthit, alias 9th Wonder, compositeur et producteur de rap américain récompensé aux Grammy Awards. »

Pour lire l'article dans son intégralité :
http ://etudiant.lefigaro.fr/international/actu0/detail/article/a-harvard-des-cours-de-hip-hop-pour-etre-meilleur-en-sciences-4496/

En partenariat avec :

Appel à communications
À l'occasion du 20e anniversaire de son bureau Europe centrale et orientale, l'Agence universitaire de la francophonie organise les 9 et 10 octobre 2014 à Bucarest un séminaire intitulé « La création d'emploi et la protection de l'environnement en Europe centrale et orientale, et en Méditerranée ». Cette manifestation à caractère scientifique réunira des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut