Rechercher
Rechercher

Économie

La révolution sociale américaine

Ce qu'il se passe aux États Unis est fondamental. Ce n'est pas un virage, c'est une révolution. Depuis quelques mois, on n'y parle plus que de hausse de smic, de couverture sociale, de retraites. Face à une croissance certes en hausse mais plus faible que dans les reprises précédentes, la volonté de réduire les inégalités est devenue la priorité des démocrates pour générer de la croissance.
Obama a présenté son projet de budget pour 2015.
On est tellement focalisés à juste titre sur la situation en Russie qu'on voit à peine la révolution qui se joue aux États Unis. Je parle de révolution et le mot n'est pas trop fort. Après avoir consacré son discours de l'Union à la hausse du smic, Obama a présenté un budget hier qui pourrait ressembler à un budget présenté par le parti socialiste Français.
Et je n'exagère pas.
Hausse de la fiscalité pour les hauts revenus, suppressions des niches fiscales pour aligner l'imposition des plus-values sur celles des revenus, plans de retraites pour les bas salaires, allégement d'impôts de 60 milliards pour les ménages les plus modestes
Pourquoi cette volonté sociale ?
Parce qu'elle correspond à la demande de la population. Les États Unis s'européanisent chaque année un peu plus. Derrière la façade de la Silicon Valley et de ses réussites spectaculaires, il y a une Amérique vieillissante qui veut une couverture sociale, des retraites et un smic plus élevé. Même si ces propositions n'ont aucune chance d'aboutir, c'est le signal que l'Amérique d'aujourd'hui n'est plus l'Amérique de Reagan ni celle des fantasmes des libéraux.

Ce qu'il se passe aux États Unis est fondamental. Ce n'est pas un virage, c'est une révolution. Depuis quelques mois, on n'y parle plus que de hausse de smic, de couverture sociale, de retraites. Face à une croissance certes en hausse mais plus faible que dans les reprises précédentes, la volonté de réduire les inégalités est devenue la priorité des démocrates pour générer de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut