Rechercher
Rechercher

Économie

Emploi US : une nouvelle perturbation météo ?

Les deux derniers rapports sur l'emploi de décembre et janvier avaient fortement déçu, avec des créations d'emplois de seulement 75 000 et 113 000. Les nombreuses tempêtes hivernales avaient été largement pointées du doigt pour ces médiocres résultats. Or, celles-ci ont continué en février et notamment durant la semaine de référence du rapport sur l'emploi. En conséquence, les prévisionnistes ne s'attendent qu'à une hausse de 150 000. La difficulté de calculer l'impact climatique exact doit toutefois amener à relativiser ces chiffres, d'autant plus que, de son côté, le taux de chômage reste fermement orienté à la baisse. Il est certes attendu stable à 6,6 %, mais la réduction de la durée de versements des allocations chômage permet d'accorder une probabilité non négligeable à une nouvelle baisse qui pourrait être significative.
Quoi qu'il en soit, la Fed devrait laisser passer l'hiver avant de réviser, le cas échéant, sa vue sur l'état de l'économie. En ce début d'année, les membres du FOMC sont tous d'avis qu'il faut ignorer les perturbations météorologiques. Seul un changement notable des perspectives pourrait modifier le rythme de réduction des achats d'actifs et amener à une pause dans le tapering.

Les deux derniers rapports sur l'emploi de décembre et janvier avaient fortement déçu, avec des créations d'emplois de seulement 75 000 et 113 000. Les nombreuses tempêtes hivernales avaient été largement pointées du doigt pour ces médiocres résultats. Or, celles-ci ont continué en février et notamment durant la semaine de référence du rapport sur l'emploi. En...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut