Rechercher
Rechercher

Économie - Aide

L’UE soutient le développement économique des femmes en milieu rural

Les projets financés par l’UE portent sur le tourisme et la production culinaire.

Dans le cadre du programme « Promotion sociale et économique de la femme libanaise en milieu rural moyennant le développement du tourisme, de l'hôtellerie et des réseaux de microentrepreneurs » cofinancé par l'Union européenne, 9 femmes ont présenté leurs projets d'entrepreneuriat devant un jury de professionnels le 4 mars à l'Institute of Management and Services (IMS) à Maad dans la région de Jbeil. Le programme est mis en œuvre par l'ONG espagnole ONAY et l'ONG libanaise Prodes. Son financement s'élève à 640 000 euros, dont environ 510 000 euros de l'Union européenne.
Les projets portent sur deux thèmes : le tourisme et la production culinaire. Les 9 femmes avaient participé à une formation dans la création et la gestion de la microentreprise rurale, au cours de laquelle elles ont pu élaborer leurs projets passant du choix de l'idée, du plan d'organisation et de la commercialisation à la rédaction d'un business plan. La validation des projets par des professionnels a permis aux participantes de profiter des conseils de spécialistes, de partager leurs ambitions et expériences et de se lancer dans la gestion professionnelle concrète.
L'objectif général du programme est l'émancipation économique et sociale des femmes, dans le but de favoriser une dynamique de création d'emplois et de diminuer la migration massive. Le programme vise plus spécifiquement à encourager la formation professionnelle des femmes des zones rurales dans le domaine entrepreneurial du tourisme et de l'hôtellerie. Il vise également à appuyer la création de microentreprises et l'accès aux instruments financiers, ainsi qu'à promouvoir des réseaux entrepreneuriaux. Le programme cible les régions de Jbeil, du Haut-Batroun et de Bécharré.

Dans le cadre du programme « Promotion sociale et économique de la femme libanaise en milieu rural moyennant le développement du tourisme, de l'hôtellerie et des réseaux de microentrepreneurs » cofinancé par l'Union européenne, 9 femmes ont présenté leurs projets d'entrepreneuriat devant un jury de professionnels le 4 mars à l'Institute of Management and Services (IMS) à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut