Rechercher
Rechercher

Économie - Rapport

Retraites : le Liban en chute libre dans le classement mondial

Avec un score de 56 % au classement mondial des retraites, le Liban arrive tout de même au-dessus de la moyenne mondiale (54 %) des pays arabes (52,2 %).

L'indice mondial des retraites (en anglais Global Retirement Index) 2014 publié par le cabinet de gestion Natixis a classé le Liban à la 72e position parmi 150 économies dans le monde et 23e parmi les Pays à revenus moyens supérieurs (PRMS). Selon le Lebanon this Week qui cite ces chiffres, le Liban a reculé de 19 places par rapport à sa 53e position en 2013, ce qui représente la 8e baisse la plus significative du classement.
L'indice mondial des retraites est un benchmark permettant de comparer les modèles de 150 pays en fonction des réponses apportées aux besoins des retraités.
Il se compose de 20 critères regroupés en 4 sous-catégories que sont la santé (espérance de vie, dépenses de santé par habitant, nombre de médecins pour 1 000 habitants, dépenses de santé des non-assurés, nombre de lits d'hôpital), le bien-être matériel à la retraite (revenu par habitant, indice d'égalité des revenus, taux de chômage), la qualité de vie (ratio de bien-être, pollution de l'air, de l'eau, biodiversité et habitat, mesure des changements climatiques) et le financement des retraites (environnement d'investissement, dépendance liée au grand âge, inflation, taux d'intérêt, pression fiscale, taux de défaut des prêts bancaires, taux d'endettement du gouvernement, indice de robustesse des institutions). Chaque pays se voit attribuer un score allant de 0 à 100 %, ce dernier taux étant le modèle de retraite « idéal » pour une économie donnée.
Avec un score de 56 %, le Liban s'est classé devant la République dominicaine, la Serbie et le Salvador en termes de système de retraite mais après la Chine, la Moldavie et le Vietnam. Dans la région, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, l'Arabie saoudite, Bahreïn et la Jordanie ont un meilleur système de retraite que le Liban.
Il est important de préciser que le score obtenu par le Liban (56 %) est tout de même au-dessus de la moyenne mondiale (54 %) des pays arabes (52,2 %).
Concernant la sous-catégorie évaluant le système de santé des pays, le Liban s'est rangé devant la Bosnie-
Herzégovine et la Moldavie, mais derrière la Turquie, l'Ukraine et le Kazakhstan. Le pays du Cèdre s'est en outre retrouvé à égalité avec le Venezuela et le Cambodge dans la sous-catégorie du bien-être matériel, mais derrière l'Argentine, l'Indonésie et le Laos.
En ce qui concerne la qualité de vie, le Liban a fait mieux que la Roumanie, la Mongolie et l'Iran mais s'est classé derrière le Pakistan, la Guyane et la Jordanie.
Enfin, dans la sous-catégorie sur le financement des retraites, le pays est arrivé à égalité avec la Grèce, la Serbie et l'Égypte.
C'est en Europe que les populations bénéficient de la meilleure sécurité financière au moment de prendre leur retraite, ajoute le rapport de Natixis. En effet, parmi les 150 pays analysés, 12 des 15 premiers du classement sont européens. La Suisse, la Norvège et l'Autriche occupent les 3 premières places avec un score global supérieur à 80 %, les autres pays européens affichant pour la plupart des scores supérieurs à 75 %.

L'indice mondial des retraites (en anglais Global Retirement Index) 2014 publié par le cabinet de gestion Natixis a classé le Liban à la 72e position parmi 150 économies dans le monde et 23e parmi les Pays à revenus moyens supérieurs (PRMS). Selon le Lebanon this Week qui cite ces chiffres, le Liban a reculé de 19 places par rapport à sa 53e position en 2013, ce qui représente...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut