Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Cinéma

La politique s’est invitée aux oscars

De l'esclavage aux libertés bafouées, les lauréats ont tous eu une pensée pour les « rêveurs du monde », de l'Ukraine au Venezuela.

L’équipe de « 12 Years a Slave » célèbre avec exaltation ses trophées bien mérités. Kevin Winter/Getty Images/AFP

Le drame sur l'esclavage 12 Years a Slave a été sacré meilleur film aux oscars, lors d'une soirée teintée de politique. « Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui », a déclaré le Britannique Steve McQueen en recevant l'oscar du meilleur film, aux côtés de son coproducteur Brad Pitt. Le film a également valu à la Mexicano-
Kényane Lupita Nyong'o l'oscar du second rôle.
La politique s'est également invitée dans le discours de remerciements de Jared Leto, oscar du second rôle pour son rôle poignant de transsexuelle séropositive dans Dallas Buyers Club. L'acteur s'est ainsi adressé « à tous les rêveurs du monde, dans des endroits comme l'Ukraine et le Venezuela (...). Je veux leur dire : nous sommes là (...) et nous pensons à vous ». Dallas Buyers Club a également enlevé l'oscar du meilleur acteur pour Matthew McConaughey.
L'oscar de la meilleure actrice est allé, sans surprise, à Cate Blanchett pour son rôle de grande bourgeoise déchue dans Blue Jasmine de Woody Allen. L'odyssée galactique Gravity, signée Alfonso Cuaron, a pour sa part largement dominé les prix techniques avec sept trophées, dont celui de meilleur réalisateur. Gravity s'est également arrogé les oscars des effets spéciaux, du son, du mixage, du montage, de la musique et de la photographie.
Parmi les autres lauréats, le film français Mr Hublot a remporté l'oscar du court métrage d'animation, au nez et à la barbe de Get a Horse ! de Disney. Le studio de Mickey s'est consolé avec le premier oscar de son histoire pour un long métrage animé, avec La Reine de neiges, et le trophée de la meilleure chanson pour son tube Let It Go. Enfin, Gatsby le magnifique a décroché deux statuettes : meilleurs costumes et décors.
Le grand perdant de la soirée restera American Bluff, le thriller aussi brillant que loufoque de David O. Russell, qui partait pourtant avec 10 nominations. Réussissant l'exploit d'être nommé pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et les quatre catégories d'interprétation, le film est reparti bredouille. Même punition pour Le loup de Wall Street de Martin Scorsese, parti les mains vides malgré cinq nominations. Leonardo DiCaprio, qui était nommé pour la cinquième fois de sa carrière, devra encore attendre.

(Source : AFP)

Le drame sur l'esclavage 12 Years a Slave a été sacré meilleur film aux oscars, lors d'une soirée teintée de politique. « Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui », a déclaré le Britannique Steve McQueen en recevant l'oscar du meilleur film, aux côtés de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut