Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Vers un assaut contre Yabroud?

L'opposition croit toujours à une solution négociée malgré l'échec de Genève.

Un soldat syrien prend position derrière des sacs de sable lors de combats avec les rebelles, le 27 février 2014, à Alep. REUTERS/George Ourfalian

L'armée syrienne se prépare à un assaut contre Yabroud, un bastion rebelle stratégique au nord de Damas près de la frontière libanaise, a affirmé jeudi un quotidien proche du pouvoir, alors que les militants anti-régime faisaient état de bombardements et de combats.

 

D'après le journal al-Watan, "l'armée se prépare à une nouvelle étape" de son offensive contre la région montagneuse de Qalamoun, dont Yabroud est la principale agglomération.
Les troupes loyales à Bachar el-Assad "se sont emparées de deux collines stratégiques qui dominent Yabroud et elles progressent chaque jour", assure le journal, en précisant que les rebelles utilisaient ces hauteurs pour acheminer du matériel.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a aussi fait état de combats contre les rebelles aux alentours de Yabroud.


L'armée syrienne, épaulée par le Hezbollah, a lancé en novembre une offensive pour conquérir cette région stratégique. Elle s'est emparée de plusieurs localités, mais Yabroud a résisté jusqu'à présent aux assauts.


Amer, un militant de la région de Qalamoun, a confié à l'AFP, via internet, que "la nuit dernière, les bombardements ont été intenses". Il s'est dit confiant que les rebelles parviennent à défendre Yabroud contre une offensive terrestre.


La ville est la cible de raids aériens et de l'artillerie depuis début février, et la majorité des civils ont fui.
Avant le début du soulèvement en mars 2011, Yabroud comptait environ 30.000 habitants, dont 90% de sunnites et 10% de chrétiens.


Ces informations sur les affrontements aux alentours de Yabroud surviennent au lendemain de la journée la plus sanglante dans les rangs des combattants des deux camps depuis le début de la révolte il y a trois ans, selon l'OSDH.
L'ONG a affirmé que 326 belligérants avaient péri, dont 242 rebelles, parmi lesquels 33 jihadistes. Dans les rang du régime, il y a eu 84 tués, dont 37 supplétifs et combattants non syriens, à savoir des membres du Hezbollah et des Irakiens chiites.

Ailleurs en Syrie, cinq personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans une attaque au mortier "lancée par les terroristes" contre la quartier d'Akramé à majorité alaouite (la confession du président Assad), a indiqué la télévision officielle syrienne, qui qualifie l'ensemble des insurgés de "terroristes".

 

La guerre en Syrie a causé la mort de plus de 140.000 personnes et déplacé des millions d'autres.

 

Une solution négociée
Sur le plan diplomatique, le Premier ministre du gouvernement de transition de l'opposition syrienne, Ahmed Tomah, a dit jeudi toujours "croire à une solution négociée" pour la paix dans son pays, malgré l'échec récent des négociations de Genève.

"Je crois malgré tout encore à une solution négociée et j'espère que la communauté internationale va à l'avenir exercer davantage de pression sur le régime syrien", a dit M. Tomah, questionné sur ses espoirs après l'impasse de Genève, lors d'un point presse à Berlin.

La conférence de Genève s'était ouverte le 22 janvier en Suisse et les tractations entre Damas et l'opposition s'étaient poursuivies jusqu'au 15 février, mais sans produire aucun résultat.

M. Tomah, qui a été reçu avec plusieurs membres du gouvernement de transition de l'opposition syrienne mercredi par le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a également dit croire que l'Allemagne pouvait contribuer à une solution pour son pays.

M. Tomah a par ailleurs confirmé l'arrestation et le placement en détention des membres des familles d'opposants qui s'étaient rendus à la conférence de paix dite Genève-2 fin janvier en Suisse, annoncés mercredi soir par Washington.
"C'est vrai (...) toute personne, liée même de loin à l'opposition en Syrie, court le danger d'être arrêtée et pas seulement", a-t-il dit, rappelant "l'exécution" du fils de Fayez Sara, un membre important de la coalition de l'opposition syrienne. La "mort sous la torture" dans une prison de Damas de ce dernier avait été dénoncée début février par l'opposition.

 

Lire aussi
Syrie : Daech impose une série de règles aux chrétiens

Liban : arrestation d'un commandant d'al-Nosra combattant en Syrie

La mort (par malnutrition) guette 2 000 petits réfugiés syriens au Liban, prévient l'Unicef

A Yarmouk, le drame humanitaire

« Al-Nosra au Liban » : Le Hezbollah instrumentalise l'armée

L'armée syrienne se prépare à un assaut contre Yabroud, un bastion rebelle stratégique au nord de Damas près de la frontière libanaise, a affirmé jeudi un quotidien proche du pouvoir, alors que les militants anti-régime faisaient état de bombardements et de combats.
 
D'après le journal al-Watan, "l'armée se prépare à une nouvelle étape" de son offensive contre la...

commentaires (3)

L'armée syrienne qui se prépare à un assaut contre Yabroud semble de nouveau gagner du terrain pour récompenser l'échec de Genève.A suivre.

Sabbagha Antoine

18 h 40, le 27 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • L'armée syrienne qui se prépare à un assaut contre Yabroud semble de nouveau gagner du terrain pour récompenser l'échec de Genève.A suivre.

    Sabbagha Antoine

    18 h 40, le 27 février 2014

  • "Un soldat syrien prend position derrière des sacs de sable lors de combats avec les rebelles." ! Ce Chabbîhâh du régime bääSSyrien, aurait dû "prendre position" face à l’israélien et non face à la Révolution syrienne ! "L'armée syrienne se prépare à un assaut." ! "L'armée" de va-nu-pieds plutôt. "D'après le journal al-Watan." ! D'après la feuille de choux, oui, et non pas "journal" ! "C'est vrai, toute personne liée même de loin à l'opposition court un grand danger, rappelant l'exécution du fils de Fayez Sara, un membre important de la coalition, mort sous la torture dans une prison de ce régime." ! Saleté de régime de bääSSyriens ne méritant qu'une potence pour y être pendus haut et court.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 36, le 27 février 2014

  • Il faut aussi nous parler de temps en temps de retrouvailles entre les belligerants , des reconciliations entre syriens d'opinions divergentes , du refus du peuple syrien de se soumettre aux salafowahabites , pas que des arrestations d'opposants etc... les choses bougent differemments en syrie legitime , les gens ont realise combien la fourberie des occidecadents allies aux salafowahabites etaient nefastes pour eux , il faut aussi nous parler des coups durs apportes aux forces salafowahabites surtout celles qui ont penetrees en syrie a partir de la jordanie et qui ont disparues comme par enchantement ds les sables du desert de raqaa .Les mercenaires demandent a faire pression sur les autorites , mais pas besoin de ca les copains , deposez vos armes comme l'ont fait d'autres avant vous et tout ira pour le mieux . Et si vous voulez une wasta de plus , je vais voir ce que je peux faire de mon cote . lol.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 12, le 27 février 2014

Retour en haut