Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’armée resserre l’étau autour de Yabroud et reprend le contrôle total de Maan

L'armée syrienne resserrait hier son étau autour de Yabroud, dernière importante localité rebelle dans une région stratégique frontalière du Liban. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), de violents combats se déroulaient entre les forces du régime et des brigades islamistes locales ainsi que des jihadistes du Front al-Nosra aux abords de la ville, située dans les montagnes de Qalamoun. Les affrontements se concentraient autour de Ras al-Maara et al-Sahel. « L'armée de l'air largue en outre des barils d'explosifs (...) pour couper les approvisionnements des rebelles (...) et chasser les civils », a précisé l'OSDH.
Selon le géographe Fabrice Balanche, expert de la Syrie, les rebelles lancent « depuis Yabroud des offensives sur les localités loyales au régime, comme Maaloula et Saydnaya, et menacent même Damas par le nord ». Selon lui, le régime « pourra ainsi se concentrer sur la défense du sud de Damas, régulièrement menacé par des offensives venant de la Jordanie ». De plus, comme pour Qoussair en juin, il s'agira d'un succès « symbolique destiné à renforcer le sentiment de victoire pour les troupes gouvernementales. La contre-insurrection doit être ponctuée de petites victoires de ce type pour être efficace ».

 

 Ras al-Maara, al-Sahel et Yabroud, dans le Qalamoun.

 


Par ailleurs, l'armée syrienne a repris hier le contrôle total du village alaouite de Maan, dans la province de Hama, où un « massacre » a été perpétré par les rebelles début février, selon l'agence SANA. La télévision publique syrienne a fait, elle, état du « retour de la sécurité » à Maan. L'OSDH a confirmé la reprise de Maan, « après des bombardements et des combats ». Sur un autre front, dans la ville de Homs, d'où plus de 1 400 civils ont été évacués par l'ONU des quartiers rebelles assiégés, les bombardements aériens ont repris hier pour le deuxième jour consécutif. L'opération humanitaire dans la ville a été suspendue, régime et rebelles s'accusant mutuellement d'entraver le processus. Dans la province de Homs, deux commandants de brigades rebelles ont péri dans des combats contre l'armée et une jeune fille de 18 ans est morte après des tirs de soldats à l'arme lourde sur les environs d'al-Dara al-Kabira. Enfin plus au nord, dans la province d'Alep, un jihadiste allemand ainsi que d'autres combattants ont été tués dans l'explosion d'une bombe à Menbej.

L'armée syrienne resserrait hier son étau autour de Yabroud, dernière importante localité rebelle dans une région stratégique frontalière du Liban. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), de violents combats se déroulaient entre les forces du régime et des brigades islamistes locales ainsi que des jihadistes du Front al-Nosra aux abords de la ville, située dans les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut