Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie - Liban

Fuyant les violences au Qalamoun, près de 3.000 Syriens débarquent à Ersal

L'Onu craint une offensive de l'armée syrienne appuyée par le Hezbollah contre Yabroud.

Depuis mercredi, l'armée de l'air syrienne a mené plus d'une douzaine de raids sur Yabroud et ses environs, selon l'OSDH. AFP PHOTO/SAM SKAINE

Plus de 2.700 habitants de la région montagneuse du Qalamoun en Syrie ont fui les raids aériens et les combats, pour le village libanais d'Ersal, a indiqué le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). "Les nouveaux réfugiés viennent des villes de Sahel, Jarajir, Flita et Yabroud dans le Qalamoun où des opérations militaires sont en cours", a indiqué le HCR sur twitter.
 

Depuis trois jours, l'armée syrienne attaque les positions rebelles dans et autour de Yabroud, la plus grande ville du Qalamoun. Une vidéo distribuée par des militants montre des familles à bord de pick-up roulant à travers les montagnes en direction du Liban.

 

Les Nations unies ont exprimé leur préoccupation vendredi à propos de la présence de militaires près de Yabroud, disant craindre "une offensive majeure" des forces gouvernementales, et rappelant l'obligation légale de Damas à laisser partir les civils. "Nous avons reçu des informations venant de Syrie selon lesquelles il y a eu de nombreux bombardements et attaques aériennes parallèlement à une concentration militaire autour de la ville, suggérant l'imminence d'une offensive terrestre majeure", a déclaré le porte-parole du HCR, Rupert Colville, lors d'une conférence de presse.

 

 La région du Qalamoun



 

Poursuite des raids sur Yabroud

Depuis mercredi, l'armée de l'air syrienne a mené plus d'une douzaine de raids sur Yabroud et ses environs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Plus de cinq raids ont été menés vendredi sur la région de Yabroud, qualifiée de "principal bastion (rebelle) dans le Qalamoun", par Amer, un militant sur le terrain.

 

Cette région montagneuse de Qalamoun, s'étend près de la frontière libanaise, et se trouve sur la route stratégique reliant Damas à Homs, troisième ville de Syrie ravagée par les combats.

Yabroud, longtemps restée à l'écart des violences, est considérée par les militants comme le fief de l'opposition non violente contre le régime. Environ 30.000 personnes résidaient dans cette ville avant le début du soulèvement, dont 90% de sunnites et 10% de chrétiens, mais sa population a doublé les derniers mois avec l'afflux de déplacés des lieux proches, car la ville était relativement calme.

 

Le Front jihadiste d'al-Nosra est entré début décembre à Yabroud, alors que l'armée syrienne et son allié le Hezbollah s'étaient emparés de plusieurs importantes localités dans les montagnes du Qalamoun. L'armée avait lancé l'année dernière une vaste opération, s'emparant de 16 villes et villages le long de l'autoroute entre Damas et la ville centrale de Homs.

 

Selon le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, les troupes gouvernementales et les combattants du Hezbollah mettent la pression depuis plusieurs semaines sur Yabroud, pilonnant fréquemment la ville.

Début décembre, un groupe de douze religieuses syriennes et libanaises avaient été emmenées de leur village de Maaloula à Yabroud par des hommes armés.

 

Lire aussi

Syrie : "Aucun progrès" dans les discussions à Genève

« Je soutiens le jihad, mais s'il s'agit de monter des attentats aveugles, c'est non »

L'exode des jeunes Français candidats au jihad en Syrie s'accélère

Plus de 2.700 habitants de la région montagneuse du Qalamoun en Syrie ont fui les raids aériens et les combats, pour le village libanais d'Ersal, a indiqué le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). "Les nouveaux réfugiés viennent des villes de Sahel, Jarajir, Flita et Yabroud dans le Qalamoun où des opérations militaires sont en cours", a indiqué le HCR sur...

commentaires (2)

Et ils seront attendus a Ersal pour le bouquet final , je parle des salafoswahabites en fuite ...

FRIK-A-FRAK

21 h 38, le 14 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Et ils seront attendus a Ersal pour le bouquet final , je parle des salafoswahabites en fuite ...

    FRIK-A-FRAK

    21 h 38, le 14 février 2014

  • On dirait ceux qui avaient fui le Sud du pays en 06 durant la "fabuleuse divine" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 13, le 14 février 2014

Retour en haut