Rechercher
Rechercher

Liban - Cinéma

Une Libanaise lauréate du Festival du film de Santa Barbara

La jeune réalisatrice Aya Sylla Ghosn a remporté la compétition « 10-10-10 », pour son court-métrage « The Way We Were ».

Aya Ghosn recevant son prix sur la scène du théâtre Arlington.

10 jours pour tourner 10 films de 10 minutes chacun. Tel est le concept de la compétition « 10-10-10 » qui réunit chaque année des étudiants universitaires en audiovisuel et des collégiens de la région de Santa Barbara, en Californie, et qui est organisée dans le cadre du prestigieux Festival international du film de Santa Barbara.

Après une stricte sélection préliminaire, 20 jeunes espoirs du cinéma américain (10 réalisateurs et 10 scénaristes) sont sélectionnés pour produire 10 films, concourir et remporter l'un des deux prestigieux titres : meilleur jeune réalisateur cinéma de l'année et meilleur jeune scénariste.


Et c'est une Libanaise bien de chez nous qui a remporté la compétition « 10-10-10 », dimanche en Californie : Aya Sylla Ghosn. Âgée de 21 ans seulement, la jeune fille a quitté Beyrouth fin 2011 après des études au Collège Louise Wegmann pour poursuivre sa passion, le cinéma, à l'institut américain réputé Brooks. Élue meilleure jeune réalisatrice au Festival de Santa Barbara par un jury composé de professionnels de l'industrie du cinéma et de représentants du festival pour son court-métrage The Way We Were, Aya Ghosn s'est confiée à L'Orient-Le Jour après l'annonce des résultats. « C'est juste énorme et surréel. J'arrive à peine à y croire, a affirmé la jeune réalisatrice aux talents prometteurs. Je suis tellement soulagée de voir que tous les efforts de l'équipe que je dirigeais ont finalement abouti, après 10 jours de tournage intensifs ».

En effet, Aya Ghosn n'a eu que deux semaines pour préparer son film et 10 jours pour le tourner. Pour répondre au thème imposé par le festival, « une comédie romantique », elle a imaginé l'histoire d'un vieux couple qui s'évade d'une maison de repos pour revivre ses plus beaux jours dans les recoins de Santa Barbara. Le film s'achève sur une chute plus en mélancolie quand l'on découvre que le vieux marié est mort il y a bien longtemps et que l'aventure n'est qu'un dernier souhait de la femme qui divague dans sa maison de repos.


Pour la lauréate, qui terminera ses études en décembre 2014, un retour au Liban ne s'impose pas tout de suite puisqu'elle s'occupera prochainement de deux longs-métrages. « Éventuellement, j'aimerais bien travailler à Beyrouth où je passe toujours mes vacances quand c'est possible, dit-elle. Mais j'aimerais enrichir mon savoir aux États-Unis pour l'instant, même si je suis très attachée au Liban. »


Rappelons que le Festival de Santa Barbara décerne de nombreux prix à des professionnels de l'industrie chaque année. Après Jennifer Lawrence, c'est l'actrice Cate Blanchett qui a reçu le prix de la Performance exceptionnelle de l'année, pour cette édition 2014 du festival qui s'est tenu à l'illustre théâtre Arlington. Étaient présents, entre autres, la présentatrice Oprah Winfrey et le réalisateur David O. Russell. Ce dernier a été récompensé pour son film American Hustle.

 

Lire aussi
Pour l'amour de Rio, Harvey Keitel rejoint Nadine Labaki
(réservé aux abonnés)

Films libanais vs films libanais  (réservé aux abonnés)

 

Pour mémoire
La censure et le cinéma libanais, un mariage « sans plaisir » qui n'a que trop duré

 

Retrouvez ici notre rubrique Cinéma.

10 jours pour tourner 10 films de 10 minutes chacun. Tel est le concept de la compétition « 10-10-10 » qui réunit chaque année des étudiants universitaires en audiovisuel et des collégiens de la région de Santa Barbara, en Californie, et qui est organisée dans le cadre du prestigieux Festival international du film de Santa Barbara.
Après une stricte sélection...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut