Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël plombe l’esprit des négociations

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu la fourniture « de tentes et d'abris aux Palestiniens » déplacés par les démolitions israéliennes dans la vallée du Jourdain à la suite d'« une série d'obstacles et de confiscations de matériel par Israël depuis le début de 2013 », a annoncé hier un porte-parole du CICR, Jon Martin Larsen.
Par ailleurs, trois résidents de la colonie sauvage de Havad Gilad, dans le nord de la Cisjordanie, ont été inculpés mercredi pour des exactions contre des villageois palestiniens, a indiqué hier le ministère israélien de la Justice dans un communiqué. « À la veille de décisions sur les négociations de paix avec les Palestiniens, cette inculpation est encore plus importante : elle pose des limites pour les hors-la-loi qui tentent de faire échouer toute décision du gouvernement qui s'écarte de leur vision du monde », estime l'analyste, faisant allusion aux négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sous le parrainage du secrétaire américain John Kerry.
Enfin, et preuve de la mauvaise volonté israélienne, la France a condamné la nouvelle construction de plus de 550 logements par Israël dans les colonies de Jérusalem-Est, annoncée mercredi, et a rappelé que la colonisation est « illégale » et qu'« elle nuit à la confiance nécessaire à la poursuite des négociations », a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères, soulignant que « pour garantir leur aboutissement, les parties doivent s'abstenir de tout geste constituant un obstacle à une paix juste fondée sur la solution des deux États ».
Sur le plan interne en Israël, des centaines de manifestants ont bloqué des routes et affronté la police hier afin de dénoncer l'arrêt des aides allouées aux juifs ultraorthodoxes exemptés de service militaire pour poursuivre des études talmudiques. « Si vous n'accomplissez pas vos obligations, pourquoi demandez-vous des privilèges ? » a déclaré le ministre des Finances Yesh Lapid, s'adressant indirectement à eux au micro de la radio militaire.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu la fourniture « de tentes et d'abris aux Palestiniens » déplacés par les démolitions israéliennes dans la vallée du Jourdain à la suite d'« une série d'obstacles et de confiscations de matériel par Israël depuis le début de 2013 », a annoncé hier un porte-parole du CICR, Jon Martin Larsen.Par ailleurs, trois...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut