Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

TSL : un témoin confirme avoir été en contact avec Jameh Jameh

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a poursuivi mercredi, après une pause, l'audition du membre des Forces de sécurité intérieure (FSI) qui a demandé à faire sa déposition en préservant son anonymat.

Il s'agit d'un des témoins de l'accusation dans le procès des assassins présumés de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et le seul à avoir pris la parole aujourd'hui. Le témoin, qui s'exprimait par vidéoconférence à partir de Beyrouth, occupait un poste administratif au bureau des explosifs des FSI au moment de l'attentat en février 2005.

Après la pause, c'est un avocat de la Défense qui a demandé au témoin, dont la voix a été altérée pour des raisons de sécurité, s'il connaissait le général des renseignements syriens Jameh Jameh. Après quelques hésitations, le témoin a admis qu'il avait été présenté au général Jameh par des membres du bureau des explosifs des FSI.  Il a précisé avoir contacté Jameh Jameh, assurant ne pas se rappeler des dates exactes. Il a néanmoins admis avoir appelé le général Jameh le 15 février 2005 afin de le mettre au courant du développement sécuritaire qui avait eu lieu (en référence à l'assassinat de Rafic Hariri). Le témoin a ajouté que "nous vivons dans une région où de telles connaissances sont importantes pour notre protection."

Face à l'insistance de la Défense, le témoin a dit être gêné et la transmission de la séance a été coupée avant de reprendre quelques minutes plus tard.

Le général Jameh était un des hauts responsables de la sécurité de l'armée syrienne lorsque celle-ci était déployée au Liban entre 1976 et 2005. Il était responsable du sinistre hôtel Beaurivage à Beyrouth, c'est-à-dire le centre de détention et surtout de torture relevant des forces syriennes durant la période de la tutelle syrienne, notamment lors des années 1990. Jameh Jameh avait également été interrogé dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Rafic Hariri et placé par les États-Unis sur la liste noire des personnes soupçonnées de soutenir les activités terroristes et de déstabiliser le Liban.

 

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a poursuivi mercredi, après une pause, l'audition du membre des Forces de sécurité intérieure (FSI) qui a demandé à faire sa déposition en préservant son anonymat.
Il s'agit d'un des témoins de l'accusation dans le procès des assassins présumés de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et le seul à avoir pris la parole aujourd'hui. Le...