Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - société

Face à la contestation, l’exécutif français reporte son projet de loi sur la famille

Le gouvernement socialiste français a annoncé hier le report de son projet de loi sur la famille, initialement prévu en 2014, au lendemain d'une forte mobilisation des défenseurs de la famille traditionnelle, qui a marqué le réveil d'une France conservatrice. Des dizaines de milliers de personnes – 100 000 selon la police, 540 000 selon les organisateurs – avaient défilé à Paris et à Lyon pour la défense de « la famille et de l'enfant », un an après des manifestations massives contre le mariage homosexuel.


Interrogé par l'AFP, le ministère de la Famille n'a pas souhaité réagir. Il y a quelques jours, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, expliquait que ce projet de loi devait répondre à la « nécessité de moderniser notre droit » face à la « diversité des modèles familiaux ». Une mesure phare du projet devait ainsi consister à mettre à la disposition des familles recomposées de nouveaux « outils juridiques » pour reconnaître le rôle joué par des tiers (notamment les beaux-parents) dans l'éducation des enfants.


La perspective de voir des couples homosexuels avoir des enfants par la procréation médicale assistée (PMA) était particulièrement combattue par les manifestants dimanche. Dans les cortèges se mêlaient familles nombreuses, couples de retraités, prêtres, mais aussi des personnes issues de l'immigration, de confession musulmane, assurant partager « des valeurs communes » avec les manifestants catholiques. Les rangs étaient renforcés à l'issue d'une nouvelle polémique qui a couru toute la semaine précédente alimentée par une rumeur infondée selon laquelle l'école inciterait les enfants à rejeter leur identité sexuelle, voire même leur apprendrait à se masturber.

Lire aussi

La France, pays conservateur voire réactionnaire ?

Obscurantisme vs égalité des possibles, le billet d'Emilie Sueur

 

 

Le gouvernement socialiste français a annoncé hier le report de son projet de loi sur la famille, initialement prévu en 2014, au lendemain d'une forte mobilisation des défenseurs de la famille traditionnelle, qui a marqué le réveil d'une France conservatrice. Des dizaines de milliers de personnes – 100 000 selon la police, 540 000 selon les organisateurs – avaient défilé à Paris et...

commentaires (3)

Encore une preuve de l'incroyable bordel qui règne dans les rangs de la majorité...et de l'influence des plus dogmatiques qui voulaient à toute force adjoindre à cette loi la GPA et la PMA pour les couples de même sexe.résultat des courses,le projet est retiré,alors même qu'il comptait des propositions intéressantes et utiles,notamment en matière de statut du beau père ou de la belle mère,et en matière d'adoption.Le minuscule lobby LGBT activiste et politique,qui ne représente en rien ou presque les LGBT "normaux",aura donc fait capoter ,par pur acharnement dogmatique un projet de loi qui aurait pu régler beaucoup de problèmes rencontrés par les familles recomposées au quotidien.Quelle bande d'abrutis irresponsables!

GEDEON Christian

11 h 39, le 04 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Encore une preuve de l'incroyable bordel qui règne dans les rangs de la majorité...et de l'influence des plus dogmatiques qui voulaient à toute force adjoindre à cette loi la GPA et la PMA pour les couples de même sexe.résultat des courses,le projet est retiré,alors même qu'il comptait des propositions intéressantes et utiles,notamment en matière de statut du beau père ou de la belle mère,et en matière d'adoption.Le minuscule lobby LGBT activiste et politique,qui ne représente en rien ou presque les LGBT "normaux",aura donc fait capoter ,par pur acharnement dogmatique un projet de loi qui aurait pu régler beaucoup de problèmes rencontrés par les familles recomposées au quotidien.Quelle bande d'abrutis irresponsables!

    GEDEON Christian

    11 h 39, le 04 février 2014

  • Dans les cortèges se mêlaient évidemment familles, couples de retraités, prêtres, mais aussi des individus.... issues de l'immigration de confession musulmane!, assurant partager.... des "valeurs?" communes avec les manifestants cathos ! Qui se ressemble s'assemble.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 58, le 04 février 2014

  • Ce jour mérite d'être marqué d'une pierre blanche. Pour la première fois, la dictature socialiste a tenu compte de l'opinion des citoyens. Il faut rappeler que la fameuse loi désignant sous le nom de "mariage" l'union de personnes du même sexe, a été votée malgré l'opposition de plus de la moitié (55%) des français (entre le moment où cette loi a été présentée au Parlement et le vote, les citoyens, comprenant que ce "mariage" ouvrait la porte à l'adoption, avaient changé d'avis). Le gouvernement, était resté, à l'époque, sourd et aveugle. Une oreille vient de se déboucher, nous ne pouvons que nous en réjouir. Il ne faut cependant pas baisser la garde: ce projet n'est repoussé que pour 1 an. Bien sûr, nous avons l'engagement que n'y figureront pas la PMA et la GPA pour les couples homos, mais que vaut cette parole quand un ministre de ce même gouvernement nous assure être contre la théorie du genre (gender studies), laquelle n'existerait même pa (sic!)alors qu'elle est, d'ores et déjà enseignée dans les écoles de la République!

    Yves Prevost

    07 h 57, le 04 février 2014

Retour en haut