Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Comme une corne d’abondance...

Originaire de Chine, la piñata fut introduite en Italie grâce à Marco Polo. Devenue instrument carnavalesque, la « piggnata » fut transmise aux Espagnols, qui l’introduisirent au Mexique et lui donnèrent un sens religieux chrétien. Depuis, elle constitue un élément indispensable des fêtes mexicaines dans la période précédant Noël.

Accrochée avec une corde, souvent faite en papier mâché, remplie de bonbons, chocolats et autres friandises, elle fait la joie des petits enfants qui doivent attendre leur tour avant d'essayer de la briser, avec toute la force de leur bas âge. Une fois cassée, c'est la cohue pour récupérer tout ce qu'elle contient. Elle, c'est la piñata !
On ne connaît pas très bien les origines de cette tradition, car elles sont très ambiguës. Originaire de Chine, la piñata fut introduite dans le sud de l'Italie grâce à Marco Polo, qui la ramena lors d'un de ses périples en Orient. Les Chinois, pour fêter le printemps et s'assurer de bonnes récoltes, avaient en effet pour habitude de rompre une figure d'animal en papier mâché, remplie de graines. Devenue instrument carnavalesque en Italie, la « piggnata » fut par la suite transmise aux Espagnols qui l'introduisirent au Mexique, au temps de l'évangélisation, et lui donnèrent un sens religieux pour convertir plus rapidement à la chrétienté.
Le contenu de la piñata est un symbole de l'amour de Dieu, parce qu'en cassant le Mal, on obtient les biens tant désirés. À l'origine, la piñata possédait 7 pointes symbolisant les 7 péchés capitaux de la religion chrétienne (gourmandise, luxe, paresse, colère, jalousie, fierté, avarice). Pour ne pas sombrer dans le péché, celui qui frappait devait avoir les yeux bandés. Cela représente la foi, la vertu qui nous permet de croire sans avoir à voir. Une fois les yeux bandés, on tournait sur soi 33 fois (représentant les 33 ans de la vie du Christ), et c'est alors que l'on pouvait commencer à essayer de briser la piñata.
Depuis, elle constitue un élément indispensable des fêtes mexicaines, dans la période précédant Noël. Quoi qu'elle se soit peu à peu éloignée de son sens religieux originel pour devenir un objet de la culture populaire mexicaine. Les bonbons ont remplacé les fruits, les cacahuètes, morceaux de canne à sucre, de jicama et d'oranges qui la remplissaient traditionnellement. Quant aux formes en étoile, elles ont été remplacées, le plus souvent, par des figures à l'image des héros de bandes dessinées.
Je ne sais pas si la piñata est toujours aussi en vogue dans les anniversaires, mais je n'ai jamais aimé cette « attraction », trouvant que c'était une incitation à la violence et à l'avidité. La vue des enfants survoltés, à quatre pattes souvent, essayant de collecter le maximum de friandises, encouragés par des mamans y voyant une opportunité d'apprendre à leur progéniture à être féroce dans la vie ou encore un test de leur personnalité, me dérangeait.

Sources principales :
pinata-fiesta.net
mexique-fr.com
suite101.fr

Accrochée avec une corde, souvent faite en papier mâché, remplie de bonbons, chocolats et autres friandises, elle fait la joie des petits enfants qui doivent attendre leur tour avant d'essayer de la briser, avec toute la force de leur bas âge. Une fois cassée, c'est la cohue pour récupérer tout ce qu'elle contient. Elle, c'est la piñata !On ne connaît pas très bien les origines de cette...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut