Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Parlement ukrainien adopte une loi anti-manifestation

Les députés favorables au président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, ont fait passer jeudi une loi destinée à durcir la législation sur les manifestations et, in fine, à étouffer le mouvement de contestation du gouvernement.

Ce texte, adopté à main levée par 235 députés sur 450, prévoit des peines allant jusqu'à quinze jours de prison ou de près de 500 euros d'amende pour l'installation de tentes, de scènes ou de haut-parleurs non autorisés au préalable.

En outre, si la loi est promulguée par le président, les personnes et les organisations accusées de fournir des équipements aux contrevenants pourraient risquer une amende de près de 1.000 euros ou une peine de dix jours de prison.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui au Parlement est une violation de la législation", a réagi l'ancien boxeur Vitali Klitschko, devenu l'un des leaders de l'opposition et rival possible de Viktor Ianoukovitch à la prochaine présidentielle.

Le dirigeant d'extrême droite Oleh Tyahnybok, autre figure de l'opposition, a estimé qu'il s'agissait "tout simplement d'une usurpation de pouvoir".

La contestation est née en novembre du refus de Viktor Ianoukovitch, partisan d'un maintien de l'Ukraine dans la sphère d'influence russe, de signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne.

Depuis, des centaines de milliers de personnes ont manifesté leur réprobation dans les rues de Kiev. Des tentes sont encore installées sur la place de l'Indépendance, en plein coeur de la capitale.

Si Viktor Ianoukovitch devait promulguer le texte, ce type d'actions deviendrait illégal, tout comme le port des masques que les militants nationalistes hostiles au président ont pris l'habitude d'arborer.

L'ambassadeur de l'Union européenne en Ukraine, Jan Tombinsky, a ajouté sa voix à celle des opposants pour condamner la façon dont le texte à été adopté, à main levée plutôt que par le vote électronique habituel.

"Je m'inquiète de la façon dont certaines lois ont été votées aujourd'hui. Il devrait y avoir des procédures normales, sans quoi le crédit donné aux institutions démocratiques et à la loi est en péril", dit-il dans un communiqué.

Les députés favorables au président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, ont fait passer jeudi une loi destinée à durcir la législation sur les manifestations et, in fine, à étouffer le mouvement de contestation du gouvernement.
Ce texte, adopté à main levée par 235 députés sur 450, prévoit des peines allant jusqu'à quinze jours de prison ou de près de 500 euros d'amende pour...