Rechercher
Rechercher

Culture

« Répliques » pour la promotion de la francophonie

Dans le cadre du FSP (Fonds de solidarité prioritaire) pour la promotion de la francophonie au Liban, l'Institut français du Liban et ses partenaires, l'Université Saint-Joseph (Iesav, théâtre Monnot) et l'Université libanaise (INBA), organisent le programme « Répliques. »

Le programme «Répliques» vise à soutenir et à encourager le développement des écritures de pièces de théâtre arabes contemporaines en langue française et à permettre l'émergence d'une nouvelle génération d'auteurs. Le projet vise à sélectionner et à développer des écritures dramaturgiques contemporaines sur une durée de six mois.
Ce projet franco-libanais est conçu sous la forme d'un accompagnement, composé d'ateliers d'écriture à destination des auteurs dramatiques, des étudiants, d'écrivains libanais ou vivant au Liban, dirigés par des professionnels libanais et français. Espace de travail, de questionnement et de recherche, le programme se veut ouvert, sans thématique imposée, mais destiné à construire des œuvres abouties.
Pour participer, les candidats doivent soumettre, avant le 1er mars 2014, une présentation détaillée de leur projet, à savoir :
– un curriculum vitae (une page);
– une note d'intention (une page) sur le sujet de la pièce, sa pertinence et l'approche dans son développement;
– cinq à six pages d'écriture.
Le jury, composé de personnalités libanaises et françaises, annoncera les résultats à la fin du mois de mars.
Les candidats retenus bénéficieront d'ateliers d'écriture encadrés par des professionnels du théâtre libanais et français, notamment par Jean-Daniel Magnin – directeur littéraire du Théâtre du Rond-Point à Paris – à partir du mois d'avril jusqu'en septembre 2014. Les meilleurs textes seront présentés à l'Institut français du Liban et/ou au théâtre Monnot sous forme de lectures et de mises en espace. Le meilleur texte bénéficiera, en outre, d'une aide à la production attribuée par l'Institut français du Liban.

*Les projets sont à envoyer avant le 1er mars 2014 à l'adresse suivante : artistique.beyrouth@if-liban.com

Le programme «Répliques» vise à soutenir et à encourager le développement des écritures de pièces de théâtre arabes contemporaines en langue française et à permettre l'émergence d'une nouvelle génération d'auteurs. Le projet vise à sélectionner et à développer des écritures dramaturgiques contemporaines sur une durée de six mois.Ce projet franco-libanais est conçu sous la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut