Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

2013, année la plus meurtrière du conflit syrien

L'Armée électronique syrienne pirate Twitter, Skype et Microsoft.

L'année 2013 a été la plus sanglante depuis le début du conflit en Syrie avec plus de 73 000 morts, dont plus de 22 000 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire a accusé « la communauté internationale d'être complice du bain de sang en Syrie » en raison du « manque d'action sérieuse » pour faire cesser cette guerre. L'OSDH a en outre annoncé un bilan global de plus de 130 000 morts depuis le début de la révolte, dont 7 000 enfants.
Les combats ne connaissent en outre aucun répit, loin de toute perspective de règlement, à trois semaines de la tenue prévue le 22 janvier à Genève d'une conférence de paix censée trouver une issue au conflit. Mercredi, le régime a poursuivi son offensive aérienne sanglante sur les secteurs rebelles d'Alep, tuant au moins cinq personnes. La veille, un obus tiré par l'armée sur un bus dans la ville avait fait au moins 17 morts. De son côté, la Coalition de l'opposition syrienne a accusé l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) d'être « étroitement lié » au régime de Bachar el-Assad, la première critique du genre de cette
coalition citant nommément l'EIIL. La Coalition a appelé tous les rebelles ayant rejoint l'EIIL à abandonner ses rangs.
Par ailleurs, l'Armée électronique syrienne, qui soutient le régime Assad, a piraté mercredi le compte Twitter de Skype, accusant son propriétaire Microsoft d'espionnage. Le message « n'utilisez pas le service de mails de Microsoft (Hotmail, Outlook), ils surveillent vos comptes et vendent les informations aux gouvernements. Plus de détails prochainement » est apparu sur le compte Twitter de Skype avant de disparaître deux heures plus tard. L'Armée a également posté les contacts de Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft, sur son compte Twitter, accompagnés du message : « Vous pouvez remercier Microsoft pour sa surveillance de vos comptes et emails », allusion sans doute aux révélations d'Edward Snowden. Des messages similaires sont apparus sur les pages Facebook de Skype et sur un blog du site Internet de la société, avant d'être retirés au bout de quelques heures.
D'autre part, les Forces de sécurité turques ont saisi mercredi soir dans un poids lourd turc des armes et munitions à
destination de la Syrie et arrêté trois personnes, deux Turcs et un Syrien, a rapporté hier la presse turque. Le véhicule a été intercepté par les gendarmes dans la localité de Kirikhan, dans la province de Hatay, frontalière avec la Syrie. Les chauffeurs du poids lourd affirmaient transporter de l'aide humanitaire pour le compte de l'organisation caritative islamiste turque IHH. Un porte-parole de cette ONG a démenti l'information. De même, le nouveau ministre turc de l'Intérieur, Efkan Ala, a lui aussi démenti les informations de la presse à ce sujet.
(Sources : agences)

L'année 2013 a été la plus sanglante depuis le début du conflit en Syrie avec plus de 73 000 morts, dont plus de 22 000 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire a accusé « la communauté internationale d'être complice du bain de sang en Syrie » en raison du « manque d'action sérieuse » pour faire cesser cette guerre. L'OSDH a en outre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut