Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Khodorkovski libéré dans le plus grand secret et sans témoin

Le célèbre opposant est arrivé à Berlin après sa sortie, qui aurait été organisée par les services spéciaux.

Mikhaïl Khodorkovski a été accueilli, dès son arrivée à Berlin, par l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher. Handout/Reuters

La libération du prisonnier le plus célèbre de Russie, l'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, s'est faite hier dans le plus grand secret et sans témoin, une opération sans aucun doute orchestrée en détail par le Kremlin.
Vers midi, le palais présidentiel russe annonce que le président Vladimir Poutine a signé la grâce de Khodorkovski, avec effet immédiat. Quelques dizaines de minutes plus tard, l'agence Interfax annonce, avec une source anonyme, que M. Khodorkovski est libre et a quitté vers 12h20 heure locale le camp de Segueja, en Carélie, dans le nord-ouest de la Russie, où il était détenu.

Pendant de longues heures, personne ne sait où se trouve l'ex-prisonnier, qu'une source proche de sa mère dit attendre probablement à Moscou dans la soirée. Il faudra attendre jusqu'à 17 heures pour apprendre que Mikhaïl Khodorkovski a quitté la Russie et se trouve dans un avion à destination de Berlin, où il est arrivé l'après-midi. « Il est parti en avion pour l'Allemagne où sa mère est soignée », confirme ensuite l'administration pénitentiaire russe. 

Alors que son fils se trouve dans un avion pour l'Allemagne, Mme Marina Khodorkovskaia déclare à l'agence ITAR-Tass : « Je ne sais pas pourquoi on dit que Mikhaïl est parti me rejoindre en Allemagne. J'ai été soignée là-bas il y a quelque temps, mais maintenant je suis dans la région de Moscou. Mikhail ne m'a pas téléphoné. »


« Poutine a cherché à réduire au minimum l'impact public de la libération de Khodorkovski. Le but est d'insister sur l'aspect humanitaire de la chose, au détriment de l'aspect politique, pour qu'on parle non pas de l'avenir de Khodorkovski mais de la mansuétude de Poutine », relève le directeur de l'agence de communication Mintchenko Consulting, Evgueni Mintchenko.

 

L'intervention de Genscher
Le secret dans lequel s'est déroulée toute l'opération, de même que le départ inattendu pour l'Allemagne de M. Khodorkovski semblent confirmer les informations données hier par le quotidien Kommersant qui faisait état d'une opération des services spéciaux. Selon le quotidien, M. Khodorkovski a présenté sa demande de grâce, ce qu'il s'était refusé à faire tout au long de ses dix ans de détention, après des visites au camp de responsables des services spéciaux qui ont évoqué la possibilité de le condamner une troisième fois et ont insisté sur la santé fragile de sa mère, soignée pour un cancer.

L'opposant a en tout cas confirmé hier à Berlin avoir demandé sa grâce, sans toutefois reconnaître sa culpabilité dans les affaires pour lesquelles il a été emprisonné. Il a également salué le rôle de l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher dans sa libération et son départ pour Berlin.


Considéré un temps comme l'un des citoyens les plus influents de Russie, Mikhaïl Khodorkovski a été arrêté en 2003 et condamné en 2005 à huit ans de camp pour « escroquerie et fraude fiscale ». Cette peine a été portée à 14 ans à l'issue d'un deuxième procès en 2010 pour « vol de pétrole et blanchiment » de 23,5 milliards de dollars, toutes accusations dénoncées comme infondées par ses avocats. La peine sera ensuite réduite à 11 ans.

Pour les défenseurs des droits de l'homme et de nombreux observateurs étrangers, Mikhaïl Khodorkovski, aujourd'hui âgé de 50 ans, a été la victime d'un règlement de comptes organisé par Vladimir Poutine. Condamné pour avoir affiché son indépendance et ses ambitions politiques, et financé l'opposition, il est devenu le symbole de la dérive autoritaire de la Russie.

 

Et les Pussy Riot ?
Toujours dans le cadre de l'amnistie adoptée cette semaine, les deux jeunes femmes du groupe contestataire Pussy Riot devraient être libérées avant le Nouvel An, selon l'un de leurs avocats hier. Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, et Maria Alekhina, 25 ans, toutes deux mères d'un enfant en bas âge, purgent une peine de deux ans de camp notamment pour « hooliganisme », après avoir chanté en février 2012 une prière punk contre le président Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.

 

Pour mémoire
Poutine le péroniste

Vladimir en rêvait, « Forbes » l'a fait

Russie: Khodorkovski marque les 10 ans de son arrestation

 

La libération du prisonnier le plus célèbre de Russie, l'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, s'est faite hier dans le plus grand secret et sans témoin, une opération sans aucun doute orchestrée en détail par le Kremlin.Vers midi, le palais présidentiel russe annonce que le président Vladimir Poutine a signé la grâce de Khodorkovski, avec effet immédiat. Quelques dizaines de minutes...
commentaires (1)

OK , on dit Poutine l'a libere , pouvoir absolu sur les juges , pour sauver Sotchi etc... mais il l'a libere quand meme par une decision qui vient de lui , homme fort d'une puissance nouvelle. Mais quand il s'est agit de liberer GEORGES IBRAHIM ABDALLAH de la prison en France , alors qu'il avait accompli la peine pour laquelle il avait ete condamnee , c'est pas hollandouille qui qui oserait le liberer , il n'oserait meme pas y penser , c'est Israel qui pourrait donner cet ordre a cet hollandouille chez lui pour le faire , telle est la difference entre un master chez lui et une poule mouillee chez elle .

FRIK-A-FRAK

11 h 02, le 21 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • OK , on dit Poutine l'a libere , pouvoir absolu sur les juges , pour sauver Sotchi etc... mais il l'a libere quand meme par une decision qui vient de lui , homme fort d'une puissance nouvelle. Mais quand il s'est agit de liberer GEORGES IBRAHIM ABDALLAH de la prison en France , alors qu'il avait accompli la peine pour laquelle il avait ete condamnee , c'est pas hollandouille qui qui oserait le liberer , il n'oserait meme pas y penser , c'est Israel qui pourrait donner cet ordre a cet hollandouille chez lui pour le faire , telle est la difference entre un master chez lui et une poule mouillee chez elle .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 02, le 21 décembre 2013

Retour en haut