Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Sud

Incident israélo-libanais désamorcé à la frontière sud

En 2010, un incident similaire avait dégénéré en affrontements meurtriers entre les deux armées.

Un véhicule de l'armée israélienne près de la frontière libanaises. Photo AFP

L'armée libanaise était en alerte vendredi matin dans la région de Aadaissé, près de la frontière avec Israël, après une tentative de l'armée israélienne de déraciner un arbre en  territoire libanais.

Des soldats de la Force des Nations unies au Liban (Finul) se sont déployés dans la région pour calmer la situation , affirme l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Les deux parties se sont finalement mis d'accord pour laisser la Finul couper l'arbre, dont une partie était tombée sur un secteur de la Ligne bleue qui démarque la frontière.

Un incident similaire avait eu lieu en août 2010, mais avait dégénéré en affrontements meurtriers entre les deux armées. Trois Libanais -deux soldats et un journaliste- et un officier israélien avaient été tués dans les accrochages qui s'étaient produits dans un secteur frontalier où l'armée israélienne voulait déraciner un arbre.
Selon les médias israéliens, cette opération viserait à permettre l'installation d'une caméra sur la clôture de sécurité pour surveiller le territoire libanais.

Lundi dernier, un soldat libanais avait ouvert le feu contre une patrouille de l'armée israélienne le long de la frontière libano-israélienne. Un sergent israélien de 31 ans a été tué par ces tirs alors qu'il conduisait un véhicule aux environs de Rosh Hanikra, tout près de la frontière au niveau de Naqoura.
La Finul a affirmé qu'il s'agit "d'un acte individuel de la part d'un soldat contrevenant aux règles et aux procédures opérationnelles".

La Ligne bleue a été tracée par l'ONU à la suite du retrait de l'armée israélienne en mai 2000 du Liban sud au bout de 22 ans d'occupation pour faire office de frontière.


Lire aussi

Conférence internationale bientôt à Rome pour renforcer l'armée libanaise

L'armée libanaise était en alerte vendredi matin dans la région de Aadaissé, près de la frontière avec Israël, après une tentative de l'armée israélienne de déraciner un arbre en  territoire libanais. Des soldats de la Force des Nations unies au Liban (Finul) se sont déployés dans la région pour calmer la situation , affirme l'Agence nationale d'information (ANI,...

commentaires (4)

Ben, ils connaissent bien les libanais.. surtout ceux des régions du sud. Ils vont voir d'ici peu de temps combien de peupliers et d'eucalyptus (je suggère le citriodora) sauvages vont pousser à la frontière mais surtout ce qui va arriver à leurs caméras joujous lorsque la plainte officielle du Liban aura fini de faire son effet déplomatique dans les chambres internationales pourries.

Ali Farhat

12 h 33, le 21 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ben, ils connaissent bien les libanais.. surtout ceux des régions du sud. Ils vont voir d'ici peu de temps combien de peupliers et d'eucalyptus (je suggère le citriodora) sauvages vont pousser à la frontière mais surtout ce qui va arriver à leurs caméras joujous lorsque la plainte officielle du Liban aura fini de faire son effet déplomatique dans les chambres internationales pourries.

    Ali Farhat

    12 h 33, le 21 décembre 2013

  • C'EST IDIOT ! LA FINUL A COUPÉ L'ARBRE... POURQUOI N'EST-ELLE PAS ALLÉE DÉPLACER LA CAMÉRA DE L'AUTRE CÔTÉ ? DEMAIN ILS VONT DEMANDER DE FAIRE TOMBER UN IMMEUBLE POUR DONNER LIBRE VUE À UNE AUTRE CAMÉRA D'ESPIONAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 59, le 20 décembre 2013

  • JE NE COMPREND PAS POURQUOI ET QUI A PERMIS DE COUPER L'ARBRE EN TERRITOIRE LIBANAIS. QU'ILS INSTALLENT LEUR CAMÉRA D'ESPIONNAGE AILLEURS SUR LEUR TERRITOIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 42, le 20 décembre 2013

  • Tout doucement mais tres vite les sionistes commencent a assimiler le fait qu'on ne peut plus fuck up avec les libanais , avant de faire ce que bon leur semble comme il se faisait dans le temps, ils reflechissent et comprennent que le Liban du nord au sud et d'est en ouest ne sera jamais la Palestine usurpee , parce qu'a cet endroit de la terre des martyrs ont verse leur sang pour que leur mort ne soit pas vaine , NON, JAMAIS .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 01, le 20 décembre 2013

Retour en haut