Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Israël calcule sa riposte après la mort d'un soldat à la frontière libanaise

L'armée libanaise fait état d'un survol de drone israélien au-dessus de Naqoura.

Des soldats israéliens patrouillant près de la frontière libano-israélienne, aux environs de Rosh Hanikra. Amir Cohen/Reuters

L'armée israélienne a fait porter aux autorités libanaises la responsabilité de la mort d'un soldat israélien, tué dimanche soir par des tirs venant du Liban le long de la frontière libano-israélienne.

Un sergent israélien de 31 ans a été tué par ces tirs alors qu'il conduisait un véhicule aux environs de Rosh Hanikra, tout près de la frontière au niveau de Naqoura, selon l'armée, précisant qu'il avait essuyé six ou sept tirs.

"A notre connaissance, c'est un soldat libanais qui a tiré sur notre soldat. Nous tenons le gouvernement et l'armée libanaise pour responsables de ce qui arrive de leur côté", a déclaré le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon, selon un communiqué officiel.
Une réunion des officiers de liaison israéliens et libanais avec la Finul (Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban) est prévue lundi, a indiqué M. Yaalon. "Nous exigerons que l'armée libanaise explique exactement ce qu'il s'est passé et si ce soldat a agi de sa propre initiative, ce qu'il est advenu de lui et comment l'armée libanaise compte empêcher que cela se reproduise", a indiqué le ministre israélien.

Un porte-parole de l'armée israélienne, le commandant Arye Shalicar, a affirmé à l'AFP qu'après cet accrochage, les militaires israéliens envoyés dans le secteur avaient repéré "deux suspects de l'autre côté de la frontière".
"Nous avons tiré sur eux et avons constaté qu'au moins l'un d'entre eux avait été touché. Nous pensons qu'il s'agissait de soldats libanais, impliqués dans les tirs contre le soldat", a-t-il ajouté.

L'incident n'a pas été confirmé de source militaire libanaise, mais l'armée libanaise a fait état lundi d'un survol de drone israélien au-dessus de Naqoura, dans le sud du pays, pendant plus de deux heures dans la nuit.

Le porte-parole de la Finul, Andrea Tinenti, a confirmé à l'AFP que la force onusienne avait été "informée d'un grave incident", sur lequel elle enquêtait.

Il s'agit de l'accrochage frontalier le plus meurtrier depuis août 2010, quand un soldat israélien, deux soldats et un journaliste libanais avaient été tués.
Les commentateurs des médias israéliens soulignaient que, comme à l'époque, l'ampleur des représailles dépendrait du fait de savoir s'il s'agissait d'une attaque isolée ou au contraire d'une opération ordonnée par le Hezbollah ou par l'armée libanaise.

Le Hezbollah nourrit des motifs de vengeance, en particulier après l'assassinat au début du mois d'un de ses chefs, Hassan Lakkis imputé par le mouvement chiite à Israël, qui a démenti, rappelle le correspondant militaire du quotidien Haaretz.
Selon lui, déjà empêtrés dans des crises régionales, notamment en Syrie pour le mouvement chiite, "ni Israël ni le Hezbollah ne souhaitent une vaste confrontation militaire". "Dans le même temps, il semble que le Hezbollah préférerait des attaques discrètes - par exemple en agissant par l'intermédiaire de soldats libanais - pour ne pas se retrouver accusé et éviter d'être entraîné dans une véritable guerre avec Israël", écrit-il.

La situation à la frontière israélo-libanaise est généralement calme depuis que l'armée israélienne et le Hezbollah se sont affrontés très durement à l'été 2006.
Plus de 1.200 Libanais avaient été tués, en majorité des civils, ainsi que 160 Israéliens, des militaires pour la plupart.


Lire aussi

Attaques contre l'armée libanaise : les autorités avaient des informations

L'armée israélienne a fait porter aux autorités libanaises la responsabilité de la mort d'un soldat israélien, tué dimanche soir par des tirs venant du Liban le long de la frontière libano-israélienne.Un sergent israélien de 31 ans a été tué par ces tirs alors qu'il conduisait un véhicule aux environs de Rosh Hanikra, tout près de la frontière au niveau de Naqoura, selon...

commentaires (6)

ILS CALCULENT... ADDITION ? PLUTÔT SOUSTRACTION !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 23, le 18 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • ILS CALCULENT... ADDITION ? PLUTÔT SOUSTRACTION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 23, le 18 décembre 2013

  • Le mieux serait qu'on ne se tire plus du tout dessus! les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas et meurent, au profit de gens qui se connaissent et ne meurent pas. Nous avons besoin de paix... ya3né chou, 45 ans d'instabilité, de massacres, de destruction,ba3d ma kaffoukon? il en faut encore plus? pourquoi faire? Israéliens, grandissez un peu...faites la paix...vous serez mieux qu'à faire la guerre...parce que les temps ont changé...et que vous avez maintenant en face de vous des gens aguerris...khalass baa...ouvrez des négociations sérieuses...virez les colons...vivez dans un pays sécurisé. Et on fait une espèce de Disneyland de Jérusalem...après tout,c'est qu'un tas de vieilles pierres...Dieu n'est ni dans le Mur,ni dans El Aksa ou je ne sais quelle Basilique! Merde alors!

    GEDEON Christian

    19 h 34, le 17 décembre 2013

  • Ebobo (gorille)! ..c'est ce que disent les pygmées Aka des autres peuples qui font du bruit pour les intimider en réference aux intimidations des gorilles lorque ces derniers arrachent des branches ou tapent fort sur les contreforts des arbres ou encore allégoriquement sur leurs poitrines musclées. Le fait est que si un de ses criminels occupants s'hasarde à mettre la moitié d'un de ses sales pieds encore sur notre territoire, il n'aura pas le temps de faire son rapport à son supérieur en crime.

    Ali Farhat

    00 h 29, le 17 décembre 2013

  • Et puis, nous faites pas chier pour Noël...z'allez quand même pas gâcher la fête de la naissance du juif le plus célèbre du monde...mdr!

    GEDEON Christian

    16 h 42, le 16 décembre 2013

  • Il va rien se passer...de l'agitation, peut-être un bombardement...chacun dira qu'il a gagné...et puis c'est tout.

    GEDEON Christian

    16 h 36, le 16 décembre 2013

  • Un soldat israelien c'est trop peu pour payer le sang du combattant Lakiis , que les usurpateurs reflechissent avant de lancer toute attaque , leur armee de poltroons ne fait plus peur a personne , en tout cas pas du cote de la resistance .On constate deja que les represailles ne sont plus les memes , en d'autres temps ils auraient attaques et reflechit ensuite , les temps ont change et la peur a change de camp , pour dire au gros gruyere que 20.000 ou 40.000 soldats poltrons ca ne fait aucune difference puisque la raclee sera de toute facon durement ressentie , comme en 2006 .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 01, le 16 décembre 2013

Retour en haut