Rechercher
Rechercher

À La Une - Israël

Netanyahu : Israël "ne cessera pas un instant" de construire dans les colonies

Ces déclarations surviennent alors que Washington aurait demandé à Israël de ne pas annoncer de nouveaux appels d'offre de logements de colons.

"Nous ne cesserons pas un instant de bâtir notre pays, de nous renforcer, de développer (...) les implantations", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le 19 décembre 2013. AFP / BAZ RATNER / POOL

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de continuer à construire dans les colonies malgré les critiques des Etats-Unis qui supervisent le processus de paix. "Nous ne cesserons pas un instant de bâtir notre pays, de nous renforcer, de développer (...) les implantations", a déclaré mercredi soir M. Netanyahu lors d'une réunion politique, selon des propos rapportés jeudi par la radio militaire.


Ces déclarations surviennent au moment où, selon des informations publiées sur le site internet du quotidien israélien Haaretz, Washington a demandé à Israël de ne pas annoncer de nouveaux appels d'offre de logements de colons en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée, parallèlement à la libération de 26 prisonniers palestiniens prévue le 29 décembre dans le cadre des négociations de paix.


Juste avant la reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens le 30 juillet sous l'égide des Etats-Unis, M. Netanyahu avait accepté la libération de 104 prisonniers palestiniens, en plusieurs fois, en fonction des progrès des négociations. Les deux premières vagues de libérations, qui concernait déjà chacune 26 détenus, ont eu lieu les 13 août et 30 octobre.

Lors de la dernière vague de libérations de prisonniers palestiniens, Israël avait annoncé la construction de 5.000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. En réponse, les Palestiniens avaient menacé de se retirer complètement des négociations.


"Je sais qu'on ne cesse de nous dire que nous n'avons pas la paix à cause des implantations, à cause du fait que nous sommes présents en Judée-Samarie (Cisjordanie: NDLR), mais ce n'est pas vrai", a souligné M. Netanyahu.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a effectué neuf navettes dans la région depuis mars dernier pour tenter de faire avancer les négociations, a réaffirmé à maintes reprises la position américaine selon laquelle les colonies sont "illégitimes".
"Il n'y a pas de paix en raison de l'opposition continue à l'existence d'un l'Etat national juif quelles qu'en soient les frontières, et nous avons le droit à un tel Etat comme tous les autres peuples", a ajouté M. Netanyahu.

 

Dans son message traditionnel de Noël, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal a déclaré, mercredi, que la colonisation israélienne est un obstacle aux efforts de paix au Moyen-Orient. "Les pourparlers israélo-palestiniens ont repris fin juillet, après trois années d'interruption. Mais les bons efforts sont contrariés par la colonisation israélienne. Tant que ce problème ne sera pas résolu, les peuples de notre région souffriront", a estimé Mgr Twal, 73 ans, plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte.
"Même si l'attention mondiale n'est plus sur la Terre Sainte, mais s'est déplacée vers le drame de la Syrie, il faut affirmer que le conflit israélo-palestinien reste capital dans la région et constitue un obstacle majeur à la stabilité du Moyen-Orient", a-t-il ajouté.


Lundi, les ministres européens des Affaires étrangères ont promis que l'UE apporterait un soutien "sans précédent" aux Israéliens et aux Palestiniens si les deux parties réussissaient à conclure leurs négociations de paix.
"L'UE fournira un programme sans précédent de soutien politique, économique et de sécurité aux deux parties dans le contexte d'un accord final", ont indiqué les ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis à Bruxelles.
L'UE "offrira à Israël et au futur Etat de Palestine un statut spécial de Partenariat privilégié, comprenant un accès accru aux marchés européens et des relations scientifiques et culturelles renforcées", ont-ils ajouté dans un communiqué.

 

Dans leur déclaration, les ministres européens ont, eux aussi, lancé un "avertissement contre les actions qui sapent les négociations", en visant particulièrement Israël. Ils "déplorent" ainsi "la poursuite des colonies, qui sont illégales" et "expriment leur profonde inquiétude concernant les actes de violences dans les territoires occupés, la destruction d'habitations et la détérioration de la situation humanitaire à Gaza".


Pour mémoire
« L'avertissement à Israël est devenu encore plus brutal après la mort de Mandela »

« Israël ne peut pas se fier uniquement aux Américains »

Hollande demande "l'arrêt total et définitif de la colonisation" israélienne

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de continuer à construire dans les colonies malgré les critiques des Etats-Unis qui supervisent le processus de paix. "Nous ne cesserons pas un instant de bâtir notre pays, de nous renforcer, de développer (...) les implantations", a déclaré mercredi soir M. Netanyahu lors d'une réunion politique, selon des propos rapportés jeudi...

commentaires (9)

Vous connaissez l'histoire juive (ou arabe) la plus courte? C'est celle d'un juif qui parle à un autre arabe...ou l'inverse...

GEDEON Christian

18 h 15, le 19 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Vous connaissez l'histoire juive (ou arabe) la plus courte? C'est celle d'un juif qui parle à un autre arabe...ou l'inverse...

    GEDEON Christian

    18 h 15, le 19 décembre 2013

  • C'est franc! c'est un défi.. maintenant que les palestiniens, les abbas et sa clique prennent acte de cette déclaration et agissent en conséquence sachant que La plus grave erreur qu'a faite Arafat, c'était d'accepter de négocier avec les envahisseurs de son pays, leur accordant par ce fait une légitimité palestinienne sur ce qui est au peuple palestinien, convaincu et poussé par les arabes du golfe et les américains... mais quand il s'était aperçu de la supercherie (en réalité 5ézou2), il était trop tard et quand il a cherché à e rebiffer.. il l'ont empoisonné... cela a-t-il eduqué abbas??

    Ali Farhat

    16 h 27, le 19 décembre 2013

  • Le monde a le devoir de mettre fin immédiatement à la folie de cet expansionniste de merde, ennemi déclaré de la paix.

    Halim Abou Chacra

    16 h 18, le 19 décembre 2013

  • Les arabes détruisent ... les hébreux construisent ...il y a un déséquilibre quelques part...Je suis par ailleurs inquiet, que vont faire les perses....?

    M.V.

    16 h 05, le 19 décembre 2013

  • Avec tous les pays arabes divisés en tribus , c’est le moment opportun pour Israël de bâtir des nouvelles colonies et même chasser les palestiniens de leur territoire et personne au monde ne protestera . Triste .

    Sabbagha Antoine

    14 h 29, le 19 décembre 2013

  • Mais qu'il est con,ce type là.Incurable.

    GEDEON Christian

    13 h 32, le 19 décembre 2013

  • LE FANATISME ET L'HÉBÉTUDE SONT DEUX VICES INNÉS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 18, le 19 décembre 2013

  • LES PROVOCATEURS D'ORDINAIRE SE FONT BAISER À LA FIN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 04, le 19 décembre 2013

  • Il n'avait pas besoin de le declarer , on lui faisait confiance pour ca ! on dit Israel est au balcon tranquille a se delecter des massacres autour , hummmm , pas si sur que ca qu'ils soient tranquilles , hummm !!!

    FRIK-A-FRAK

    12 h 23, le 19 décembre 2013

Retour en haut