Rechercher
Rechercher

Santé - Le bon réflexe

Guide pour les repas de fêtes

« Le bon réflexe » est une rubrique mensuelle qui aborde les problèmes liés à la sûreté alimentaire, mettant l'accent sur les bonnes habitudes à acquérir pour des repas salubres et sains. La rubrique est réalisée en collaboration avec l'Association libanaise pour la sûreté alimentaire. Site Web : www.lafs-lb.org ; Facebook : LAFS – Lebanese Association for Food Safety ; Twitter : @LAFS_Leb

Noël et le Nouvel An riment avec un bon repas festif au cours duquel la charcuterie fine, les fromages, la dinde et les viandes délicates s'invitent royalement à la table. S'ils sont mal manipulés et mal conservés, ces produits peuvent causer une intoxication alimentaire, ruinant l'ambiance festive. Voici quelques conseils pour mieux guider les achats, la manipulation et la conservation des aliments. Joyeux Noël !

Petit rappel
– Les œufs crus ne doivent pas être craquelés.
– Refuser un produit destiné à la congélation posé en dehors du congélateur.
– Refuser une viande, un poisson ou des volailles non réfrigérés. Si on tarde à rentrer chez soi, ces aliments doivent être mis dans des sacs isothermes.
– Refuser un fromage avec une croûte. Il doit être propre, sans fissures et emballé dans un film alimentaire.
– Vérifier toujours les dates de péremption des produits.
– Acheter toujours les aliments frais ou surgelés en fin de courses.
– S'assurer que l'employé change les gants lorsqu'il manipule des aliments différents.
– S'assurer que les machines utilisées pour trancher sont propres.

Préparer la volaille
– S'assurer qu'on dispose du temps nécessaire pour décongeler entièrement la volaille.
– La décongélation doit se faire au réfrigérateur. Il faut compter douze heures de décongélation par kilo de volaille. Ainsi, quatre jours sont nécessaires pour bien décongeler une dinde de huit kilos !
– À la fin de la décongélation, aucun cristal de glace ne doit être visible dans la cavité interne de la volaille. Les pattes ne doivent pas être rigides.
– Pour bien cuire la volaille, il faut compter 40 minutes par kilo, dans un four réglé à 190° C. Ainsi, une volaille de 8 kilos mettra 320 minutes, soit 5 heures et 20 minutes, pour bien cuire.
– Ne jamais cuire la volaille à moitié la veille.
– Si l'on compte farcir la volaille, il est conseillé de cuire la farce séparément.
– Ne jamais oublier de se laver les mains, les ustensiles et les surfaces de travail fréquemment et avant la manipulation d'aliments différents (viande crue, légumes...).

Conserver les aliments
– D'abord, vérifier la température du réfrigérateur et du congélateur. Un réfrigérateur doit fonctionner à -5°C et un congélateur à -18°C.
– La viande fraîche de bœuf, d'agneau, de veau et de porc, ou les abats peuvent être conservés un à deux jours au réfrigérateur et jusqu'à quatre mois au congélateur.
– Les côtelettes, le rôti et les steaks peuvent être conservés trois à cinq jours au réfrigérateur et jusqu'à douze mois au congélateur.
– Les restes de bœuf, d'agneau, de veau et de porc peuvent être conservés trois à quatre jours au réfrigérateur et jusqu'à trois mois au congélateur.
– Le lard et les lardons peuvent être conservés sept jours au réfrigérateur et un mois au congélateur.
– La volaille peut être conservée un à deux jours dans un réfrigérateur réglé à 4,4°C et jusqu'à quatre mois au congélateur.
– Le poisson frais peut être conservé un à deux jours au réfrigérateur et jusqu'à huit mois au congélateur.
– Les crustacés peuvent être conservés un à deux jours au réfrigérateur et jusqu'à douze mois au congélateur.
– Le jambon de porc et de dinde, le saumon fumé peuvent être conservés trois à quatre jours au réfrigérateur et jusqu'à deux mois au congélateur.
– Le foie gras, le pâté, les saucisses peuvent être conservés sept jours au réfrigérateur et jusqu'à deux mois au congélateur.
– Le fromage à pâte molle peut être conservé jusqu'à cinq jours au réfrigérateur.
– Le fromage à pâte dure peut être conservé jusqu'à deux semaines au réfrigérateur. Certains fromages à pâte dure, comme le parmesan, peuvent être conservés jusqu'à un mois au réfrigérateur.
– Les desserts qui contiennent de la « achta », de la mousse ou de la crème peuvent être conservés deux à trois jours au réfrigérateur.
– Les desserts qui contiennent des fruits peuvent être conservés trois à cinq jours au réfrigérateur.

Noël et le Nouvel An riment avec un bon repas festif au cours duquel la charcuterie fine, les fromages, la dinde et les viandes délicates s'invitent royalement à la table. S'ils sont mal manipulés et mal conservés, ces produits peuvent causer une intoxication alimentaire, ruinant l'ambiance festive. Voici quelques conseils pour mieux guider les achats, la manipulation et la conservation des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut