Rechercher
Rechercher

Santé

Objectif du premier sommet du G8 sur la démence : trouver un traitement d’ici à 2025

Le nombre des malades devrait tripler pour passer à 135 millions d'ici à 2050, selon une étude.

David Cameron a souhaité montrer l’exemple en annonçant sa volonté de doubler en dix ans le budget annuel du Royaume-Uni consacré à la démence. Stefan Rousseau/Pool/Reuters

Les ministres de la Santé des pays du G8 se sont fixé pour objectif de trouver d'ici à 2025 un traitement contre la démence, au cours d'un sommet sans précédent la semaine dernière à Londres consacré à cette « tragédie humaine » qui affecte une nouvelle personne toutes les quatre secondes.
Au cours des dernières années, le monde s'est attaqué au « paludisme, au cancer, au VIH/sida, et nous sommes aussi résolus aujourd'hui » contre la démence, a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron, hôte du sommet.
« Je souhaite que la date du 11 décembre 2013 marque le début de la contre-attaque internationale » face à la démence dont souffrent quelque 40 millions de personnes dans le monde, a-t-il lancé devant les ministres de la Santé des huit pays les plus riches (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Canada, Japon, Russie et États-Unis).
Au cours de ce sommet inédit d'une journée, le G8 s'est fixé comme objectif « de trouver d'ici à 2025 un remède ou un traitement modifiant » la démence, dont l'alzheimer est la cause la plus répandue.
Il y a urgence si l'on en croit un récent rapport d'Alzheimer Disease International (ADI), qui affirme que le nombre des personnes souffrant de démence a augmenté de 22 % ces trois dernières années. Et les perspectives sont très sombres, le nombre des malades devant tripler pour passer à 135 millions d'ici à 2050, selon cette étude.
Les pays du G8 se sont aussi engagés à « augmenter de façon significative » leurs dépenses en matière de recherche médicale. Aucune donnée chiffrée globale n'a cependant été avancée, mais les pays participants se sont donné rendez-vous en 2014 pour faire le point.
David Cameron a souhaité montrer l'exemple en annonçant sa volonté de doubler en dix ans le budget annuel du Royaume-Uni consacré à la maladie, qui passerait ainsi de 66 à 132 millions de livres (146 millions d'euros).
Nelson Mandela, premier président sud-africain noir et qui est venu à bout de l'apartheid, « avait déclaré que "cela semble toujours impossible jusqu'au jour où cela devient réalité". Il y a vingt ans, le VIH et le sida étaient associés à la peur et à l'ignorance, mais nous avons appris que d'importantes maladies pouvaient être traitées, même évitées, avec suffisamment de volonté politique », a déclaré le ministre britannique de la Santé, Jeremy Hunt.
Le coût de la démence « atteint la somme stupéfiante de 604 milliards de dollars (440 milliards d'euros) par an, soit environ 1 % du PIB mondial. Mais il ne s'agit pas seulement d'un problème économique, les conséquences de cette maladie, non seulement sur les patients, mais aussi sur leur famille (...) sont difficiles à imaginer », a-t-il estimé.
Dans une vidéo diffusée pendant le sommet, une patiente, Hilary, qui a épousé Peter il y a cinq ans et à laquelle on a diagnostiqué il y a un an la maladie d'Alzheimer, a témoigné de son calvaire. « Si j'avais su cela avant notre mariage, je ne l'aurais jamais épousé », a affirmé cette Britannique.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a « salué les conclusions du sommet » de Londres « avec ses
propositions innovantes pour encourager la recherche afin de s'attaquer à cette tragédie humaine incontrôlée ».
Jan Lundberg, vice-président du secteur science et technologie au laboratoire pharmaceutique Lilly, a estimé qu'un traitement contre la démence pourrait voir le jour « dans les cinq ans à
venir ».
Des chercheurs britanniques ont annoncé en octobre avoir découvert un composé chimique qui, chez des souris, bloque une maladie à prions, ce qui pourrait représenter une nouvelle piste thérapeutique pour les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. « Nous sommes encore loin d'un médicament utilisable pour l'homme », avait cependant relativisé la principale responsable de cette recherche conduite à l'université anglaise de Leicester, Giovanna Mallucci.
(Source : AFP)

Les ministres de la Santé des pays du G8 se sont fixé pour objectif de trouver d'ici à 2025 un traitement contre la démence, au cours d'un sommet sans précédent la semaine dernière à Londres consacré à cette « tragédie humaine » qui affecte une nouvelle personne toutes les quatre secondes.Au cours des dernières années, le monde s'est attaqué au « paludisme, au cancer, au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut