Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sommet franco-africain

Hollande : L’Afrique doit prendre en charge sa sécurité

Le président François Hollande a appelé hier l'Afrique à prendre en charge sa sécurité, lors d'un sommet franco-africain de deux jours à Paris, assombri par le décès la veille de Nelson Mandela. La mort du premier président noir d'Afrique du Sud a modifié l'organisation du sommet convoqué de longue date par François Hollande et auquel participe une quarantaine de dirigeants. « Le monde est en deuil (...). Nelson Mandela a changé bien plus que l'Afrique du Sud, il a accéléré le cours du monde », a lancé le président français à l'ouverture du sommet, dans un hommage appuyé au Sud-Africain, icône de la lutte antiapartheid.
Le sommet de l'Élysée s'est ouvert quelques heures seulement après le début d'une opération militaire française en Centrafrique, qui mobilisera à terme 1 200 soldats, moins d'un an après l'engagement de plus de 4 000 militaires au Mali en janvier. Plusieurs chefs d'État présents à Paris ont salué l'engagement français à Bangui, au premier rang desquels le président malien Ibrahim Boubacar Keïta qui y voit un « devoir historique » de l'ancienne puissance coloniale. Pour la France, ses interventions au Mali comme en Centrafrique, lourdes financièrement, démontrent la nécessité que les Africains se dotent d'une capacité de défense commune. « L'Afrique doit maîtriser pleinement son destin et pour y parvenir assurer pleinement par elle même sa sécurité », a jugé François Hollande dans un discours. Dans le même temps, la France est disposée à fournir « des cadres militaires » et à participer « à des actions de formation. Elle peut entraîner chaque année 20 000 soldats », a précisé le président français. Car, pour Paris, l'enjeu de la sécurité du continent est primordial. « La sécurité de l'Afrique, c'est aussi la sécurité de l'Europe », répètent à l'envi les responsables français, en mettant en avant une « proximité » géographique mais aussi des menaces communes – terrorisme, piraterie maritime, trafics.
(Source : AFP)

Le président François Hollande a appelé hier l'Afrique à prendre en charge sa sécurité, lors d'un sommet franco-africain de deux jours à Paris, assombri par le décès la veille de Nelson Mandela. La mort du premier président noir d'Afrique du Sud a modifié l'organisation du sommet convoqué de longue date par François Hollande et auquel participe une quarantaine de dirigeants. « Le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut