Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le journaliste Rami Aysha condamné à six mois de prison... pour enquête sur des trafics d'armes

Reporters sans frontière dénonce la décision.

Rami Aysha, un journaliste libano-palestinien, arrêté le 30 août dernier à Beyrouth, et libéré le 27 septembre. Photo Twitter.

Un tribunal militaire libanais a condamné un journaliste qui enquêtait sur des trafics d'armes à 6 mois de prison pour "achat d'armes à feu", a dénoncé vendredi l'ONG Reporters sans frontière (RSF).

Le journaliste Rami Aysha avait été enlevé le 30 août dans le sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, alors qu'il enquêtait sur des trafics d'armes, puis remis peu après aux autorités libanaises, qui l'ont envoyé en prison.

"Tout le long de ce processus, il a été interrogé et torturé à de multiples reprises", a déploré RSF dans un communiqué.

Libéré sous caution le 27 septembre, le journaliste a été condamné par contumace la semaine dernière à six mois de prison, selon RSF.
M. Aysha se trouve actuellement à l'étranger, mais il doit rentrer au Liban le 8 décembre, et s'attend à être arrêté et détenu par la Sûreté générale dans l'attente d'un nouveau procès en sa présence, selon RSF.

"Le journaliste ne comparaîtra donc pas libre lors de ce prochain procès, qui pourrait déboucher sur une nouvelle condamnation", a dénoncé RSF.

M. Aysha a indiqué à l'AFP via internet qu'il comptait faire appel de ce verdict, tout en assurant qu'il ne renoncerait pas pour autant à rentrer au Liban.
"C'est l'endroit où je vis, peu importe leur injustice. Je n'arrêterai jamais d'enquêter", a-t-il lancé.

RSF a appelé à l'abandon de toutes les poursuites contre M. Aysha, un journaliste indépendant qui travaille pour de nombreux médias internationaux, parmi lesquels Time et Spiegel Online.

"Rami Aysha effectuait un reportage sur le trafic d'armes quand il a été arrêté. Il est crucial que les autorités judiciaires libanaises différencient un tel travail d'enquête de la participation à ce commerce illicite", a souligné RSF dans un communiqué co-signé avec l'ONG suisse Alkarama.
"Les procès de civils devant des juridictions militaires comme celui de Rami Aysha ne sauraient être considérés comme équitables", a pour sa part insisté Alkarama.

Pour mémoire

RSF appelle Beyrouth à abandonner des poursuites contre le journaliste Ramy Aysha

Un tribunal militaire libanais a condamné un journaliste qui enquêtait sur des trafics d'armes à 6 mois de prison pour "achat d'armes à feu", a dénoncé vendredi l'ONG Reporters sans frontière (RSF).Le journaliste Rami Aysha avait été enlevé le 30 août dans le sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, alors qu'il enquêtait sur des trafics d'armes, puis remis peu après aux autorités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut