Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Les religieuses de Maaloula : "Nous serons libérées dans deux jours"

Les soeurs apparaissent dans un enregistrement vidéo publié par al-Jazeera.

Capture d'écran de la vidéo publiée vendredi par al-Jazeera et dans laquelle apparaissent les religieuses du couvent Sainte Tecla à Maaloula.

Les religieuses syriennes et libanaises enlevées depuis une semaine en marge de combats à Maaloula, un village chrétien au nord de Damas, sont apparues vendredi soir dans un enregistrement vidéo publié par la chaîne al-Jazeera.

Les sœurs ont affirmé qu'elles sont "en bonne santé et qu'elles sont bien traitées par le groupe qui les reçoit et qui les a fait sortir du couvent de Sainte Tecla pour leur propre sécurité". Elles assurent qu'elles sont "treize religieuses et trois civils à avoir quitté le monastère en raison des bombardements qui secouaient Maaloula. A un certain moment, une des religieuses s'est laissée aller à déclarer  quelles seront "libérées dans deux jours" puis, répondant une question pus précise, elle s'est reprise assurant quelles "ne sont pas enlevées mais gardées en sécurité". Les religieuses ont enfin exhorté les parties engagées dans le conflit syrien à arrêter de bombarder les lieux sacrés.

gréco-orthodoxe de Sainte Tecla à Maaloulapour leur propre sécurité". Elles assurent qu'elles sont "treize religieuses et trois civils à avoir quitté le monastère Mar Tecla en raison des bombardements qui secouaient Maaloula et qu'elles rentreront dans deux jours". Les religieuses ont enfin exhorté les parties engagées dans le conflit syrien à arrêter de bombarder les lieux sacrés.

Alors que les religieuses orthodoxes disaient la chose et son contraire, un groupe de la rébellion syrienne a revendiqué leur enlèvement. Il propose de les relâcher en échange de la libération d'un millier de Syriennes détenues dans les prisons du régime, a rapporté vendredi le quotidien arabe al-Charq al-Awsat.

Cité par le journal, un porte-parole du groupe, Mohannad Abou al Fidaa, dit que les religieuses sont saines et sauves mais qu'"elles ne seront pas relâchées tant que certaines exigences n'auront pas été remplies, à commencer par la libération de 1.000 Syriennes détenues dans les prisons du régime".

Un responsable du patriarcat de l'Eglise orthodoxe grecque de Damas a confirmé que les religieuses étaient saines et sauves mais s'est refusé à tout commentaire sur l'identité de leurs ravisseurs.

Interrogée mardi dernier au téléphone, la mère supérieure d'un couvent situé à Sadnaya (sud), Sivronia Nabhane, a assuré avoir pu parler avec la supérieure de Maaloula, Pelagia Sayyaf, lundi soir. Elle a affirmé qu'"elle et les onze autres religieuses, accompagnées de trois jeunes domestiques, étaient confortablement installées dans une maison de Yabroud".

 

 

La minorité chrétienne de Syrie tente pour l'essentiel de se tenir à l'écart de la guerre civile, qui a pris au fil du temps des allures de conflit religieux entre les partisans de Bachar el-Assad, membres de la communauté alaouite (une branche de l'islam chiite), et les rebelles, principalement sunnites.


Attentat à Qamichli
Vendredi, sur le terrain, un attentat suicide à la voiture piégée a fait au moins cinq morts près du siège d'un groupe paramilitaire pro-régime dans le nord-est de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Une voiture piégée a explosé près d'un bâtiment des Forces de la défense nationale, qui soutiennent le régime à Qamichli", une grande ville à majorité kurde de la province de Hassaka (nord-est), a indiqué l'OSDH.

Le régime a retiré ses troupes de la majorité des régions kurdes dans le nord et le nord-est du pays à l'été 2012, laissant leur contrôle aux mains des Kurdes. Des groupes pro-régime ont toutefois gardé une présence dans certaines villes.


Hague évoque le départ d'Assad
Sur le plan politique, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a affirmé vendredi que le président syrien Bachar el-Assad devait quitter le pouvoir pour permettre un accord de paix en Syrie.
"Nous avons toujours été très clairs sur le fait qu'une solution pacifique en Syrie nécessitait le départ du président Assad", a déclaré M. Hague lors d'une conférence de presse au Koweït après s'être entretenu avec son homologue cheikh Sabah Khaled Al-Sabah. "Il est impossible d'imaginer qu'après tant de morts, tant de destructions, un régime opprimant et assassinant son propre peuple à une telle échelle" reste au pouvoir, a ajouté le chef de la diplomatie britannique.
"Il est impossible d'imaginer, je pense, que le président Assad puisse rester à l'avenir sur le devant de la scène en Syrie", a encore dit William Hague à l'approche de la conférence de paix de Genève-2 sur la Syrie, prévue le 22 janvier.

Le régime syrien et l'opposition ont affirmé leur volonté de se rendre à Genève, mais ils semblent irréconciliables sur la place réservée au président Assad dans une éventuelle transition négociée.
Le régime syrien a affirmé mercredi qu'il revenait au président Assad de mener la transition en cas d'accord à Genève. L'opposition politique et les rebelles refusent quant à eux toute présence de M. Assad dans la transition.

M. Hague a par ailleurs affirmé que le maintien de Bachar el-Assad aux affaires était un "obstacle à la paix" et que ni la Grande-Bretagne, ni aucun autre Etat occidental ne l'accepterait. "Nous pensons qu'il est impératif pour lui de partir", a exigé M. Hague, rappelant que son gouvernement reconnaissait la coalition de l'opposition syrienne comme représentante du peuple syrien.


Lire aussi
Geagea appelle l'ONU à placer Maaloula sous protection internationale

Yazigi ajourne sa tournée dans le Golfe pour suivre l'affaire des religieuses de Maaloula

Rohani : Genève 2 doit mener à des « élections libres »

Les religieuses syriennes et libanaises enlevées depuis une semaine en marge de combats à Maaloula, un village chrétien au nord de Damas, sont apparues vendredi soir dans un enregistrement vidéo publié par la chaîne al-Jazeera.
Les sœurs ont affirmé qu'elles sont "en bonne santé et qu'elles sont bien traitées par le groupe qui les reçoit et qui les a fait sortir du couvent de Sainte...

commentaires (5)

TOUT COMME LES PÈLERINS CHIITES. EUX AUSSI ILS FURENT LIBÉRÉS DANS "DEUX JOURS" !!!

ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

18 h 20, le 09 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • TOUT COMME LES PÈLERINS CHIITES. EUX AUSSI ILS FURENT LIBÉRÉS DANS "DEUX JOURS" !!!

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    18 h 20, le 09 décembre 2013

  • OUI MAIS BON, C'EST PAS LA FIN DU MONDE QUAND MÊME ! ET ELLES LE DISENT ELLES-MÊMES QUE DANS DEUX JOURS ELLES SERONT LIBÉRÉES.... ET QUE L'ON CESSE CES CARABISTOUILLES !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 11, le 08 décembre 2013

  • Les pauvres , ells en ont de la chance d'etre gardees et protegees par cette vermine !!! hague n'a rien a perdre de demander l'impossible , c'est le people syrien qui deguste en ce moment ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 49, le 07 décembre 2013

  • AUX MAINS DES PRÉDATEURS... ET SACCAGEURS DES LIEUX SAINTS... QUI SAIT ? L'ASL QUI SE TARGUE QUE SES COMBATTANTS ( SIC DE SIC ) ONT CONQUIS MAALOULA QU'ELLE OEUVRE IMMÉDIATEMENT À LA LIBÉRATION DES SOEURS... SI ELLE A QUELQUE EMPRISE SUR CES HORDES D'ACHARNÉS !

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    11 h 39, le 07 décembre 2013

  • Ca vous donnerait des maux de ventre de dire que c'est alnosra qui a kidnappe les religieuses ?? ou alors des maux de tete ..

    FRIK-A-FRAK

    18 h 18, le 06 décembre 2013

Retour en haut