Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea appelle l’ONU à placer Maaloula sous protection internationale

Dans un communiqué qu'il a fait paraître hier, le chef des Forces libanaises s'est félicité de la réponse du président Michel Sleiman aux accusations du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, contre l'Arabie saoudite. Il a aussi plaidé en faveur de la protection de la ville de Maaloula, en Syrie.
Pour le chef des FL, « la situation dans laquelle se trouve Maaloula nécessite de tenir cette ville, en raison de ses valeurs spirituelles chrétiennes et historiques, à l'écart du conflit en cours, surtout qu'il se déroule entre un régime injuste et des groupuscules fondamentalistes qui rejettent la diversité, qui foulent au pied l'essence même de la révolution, les résolutions du Conseil de sécurité et de la Coalition nationale syrienne, servant en définitive les intérêts des ennemis de la révolution ».
Il a pressé les Nations unies à placer Maaloula sous protection internationale et de consacrer cette mesure par des résolutions du Conseil de sécurité « afin de protéger sa population et ses vestiges qui font partie des trésors de l'humanité ».
M. Geagea a en outre dénoncé le rapt des religieuses et appelé à leur libération immédiate.
Au plan local, le chef des Forces libanaises a salué la réponse, mercredi, du président Michel Sleiman au secrétaire général du Hezbollah qui avait accusé l'Arabie saoudite de commanditer les attentats contre la banlieue sud de Beyrouth. Il a dénoncé ces accusations « infondées et sans motifs logiques », avant de se féliciter de l'attitude du chef de l'État « face aux campagnes et aux critiques qui portent atteinte aux relations régionales et internationales du Liban, et qui émanent de parties dont le comportement est marqué par le sectarisme et le fanatisme ».
Signalons par ailleurs qu'au terme d'un entretien avec le chef du CPL, Michel Aoun, M. Massoud Achkar a jugé « inadmissible que les chrétiens soient poussés à abandonner leurs terres et qu'ils soient pris pour cibles, que ce soit en Syrie, en Égypte ou en Irak ». « Nous ne sommes avec aucune des deux parties adverses (en Syrie), mais avec le peuple chrétien persécuté », a-t-il dit.

Dans un communiqué qu'il a fait paraître hier, le chef des Forces libanaises s'est félicité de la réponse du président Michel Sleiman aux accusations du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, contre l'Arabie saoudite. Il a aussi plaidé en faveur de la protection de la ville de Maaloula, en Syrie.Pour le chef des FL, « la situation dans laquelle se trouve Maaloula...
commentaires (3)

prise de conscience peut-être? réveil abrupt? erreur d'alliance?mais M. Geagea,avec tout le respect,vous pensiez quoi? que les hordes islamistes allaient soigneusement contourner les villes et quartiers chrétiens? Il reste à Alep peut-être dix mille chrétiens sur les trois cent mille que comptait la ville,wadi el nassara est assiégée et affamée,les soeurs de maaloula ont été enlevées pour servir,au mieux de bouclier humain...et vous n'avez toujours pas compris? ou vous commencez simplement à comprendre qu'on s'est servi de vous en vous mentant? comme votre "copain de l'autre côté? protection internationale? mais pour protéger quoi? mais comment peut on être aussi bête?Vous,le hakim...vous vous êtes fait rouler dans le farine comme un bleu!

GEDEON Christian

12 h 58, le 06 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • prise de conscience peut-être? réveil abrupt? erreur d'alliance?mais M. Geagea,avec tout le respect,vous pensiez quoi? que les hordes islamistes allaient soigneusement contourner les villes et quartiers chrétiens? Il reste à Alep peut-être dix mille chrétiens sur les trois cent mille que comptait la ville,wadi el nassara est assiégée et affamée,les soeurs de maaloula ont été enlevées pour servir,au mieux de bouclier humain...et vous n'avez toujours pas compris? ou vous commencez simplement à comprendre qu'on s'est servi de vous en vous mentant? comme votre "copain de l'autre côté? protection internationale? mais pour protéger quoi? mais comment peut on être aussi bête?Vous,le hakim...vous vous êtes fait rouler dans le farine comme un bleu!

    GEDEON Christian

    12 h 58, le 06 décembre 2013

  • C'est qu'il se contredit le Geagix , maintenant que Maloula est entre les mains de "ses amis", ne disaient il pas que pour lui un gouvernement ikhwan etait souhaitable ? voila qu'il demande l'impossible , comment pourra t on mettre cette ville en situation d'enclave , le mieux est qu'elle revienne a qui de droit cad le regime legitime de Syrie lors de prochaines elections , n'est ce pas Geagix !

    FRIK-A-FRAK

    10 h 48, le 06 décembre 2013

  • un peu tard Docteur...un peu tard...

    Kaldany Antoine

    07 h 31, le 06 décembre 2013

Retour en haut