Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Regain de tension à Tripoli : un soldat tué et six autres blessés

Les affrontements ont opposé l'armée à des combattants de Bab el-Tebbaneh.

Un soldat a été tué et plusieurs autres ont été blessés dans de nouveaux heurts à Tripoli. Ibrahim Chalhoub/AFP

Un soldat libanais a été tué jeudi et six autres ont été blessés dans des heurts à Tripoli, dans le nord du Liban, où l'armée tente de s'interposer entre partisans et détracteurs du régime syrien, selon un responsable des services de sécurité.

"Un soldat a été tué d'une balle dans la tête, six militaires et deux civils ont été blessés dans des échanges de tirs entre l'armée et des hommes armés (du quartier) de Bab al-Tebbaneh", a déclaré à l'AFP cette source sous couvert de l'anonymat.

Jeudi soir, quatre hommes armés ont été blessés dans de nouveaux heurts avec l'armée, alors qu'ils tentaient d'encercler une caserne militaire à Qobbé, un quartier sunnite voisin de Jabal Mohsen, selon la même source. De plus, la maison d'un militaire a été incendiée à Qobbé, sans faire de victime.

L'armée avait rétabli mardi l'ordre à Tripoli après des heurts qui ont fait 11 morts entre les quartiers rivaux de Jabal Mohsen et Bab al-Tebbaneh. Les habitants de Jabal Mohsen, fief des alaouites acquis au président syrien Bachar el-Assad, lui-même alaouite, sont en conflit avec ceux du quartier sunnite de Bab al-Tebbaneh, favorable à la révolte contre le régime syrien.

Jeudi après-midi, les échanges de tirs ont commencé lorsque des jeunes s'en sont pris à une équipe de télévision libanaise qui filmait dans la rue de Syrie, devenue la ligne de démarcation entre les deux quartiers.

"L'armée est intervenue et des tirs ont éclaté entre ces hommes et les soldats, a expliqué la source. L'incident a dégénéré et des échanges de tirs ont ensuite opposé les deux quartiers, l'armée ripostant aux deux bords".
Par la suite, l'armée a riposté à des tirs en provenance de combattants de Bab al-Tebbaneh et a fait usage de gaz lacrymogène, a précisé le responsable, faisant état d'un soldat tué et de huit blessés.

Au moins 11 personnes ont péri entre samedi et lundi dans des combats entre les deux quartiers.

A l'origine des tensions, des drapeaux syriens ont été hissés à Jabal Mohsen, qui surplombe Bab al-Tebbaneh, où des drapeaux de la rébellion syrienne ont été déployés en réaction. Le même jour, des hommes armés ont blessé par balles quatre ouvriers alaouites, provoquant la colère dans leur communauté.

Depuis 2008, les flambées de violences ont fait plus de 200 morts et 3.000 blessés. Chaque "round", comme les appellent les habitants, se termine par un consensus pour le déploiement de l'armée libanaise. Les armes disparaissent pour quelques semaines, puis réapparaissent dès le premier coup de feu.

Mardi soir, le calme était revenu dans la ville, alors que l'armée se déployait sur les axes et les lignes de front, notamment à la rue de Syrie. Les remblais de sable ont été enlevés par les bulldozers dans les différentes rues de la ville, et des patrouilles d'infanterie et de chars ont circulé dans les ruelles.

Des barrages ont aussi été édifiés par l'armée pour vérifier l'identité des passants, alors que des soldats effectuaient des perquisitions, à la recherche de personnes poursuivies par la justice. Les commerces, les écoles et les universités ont ouvert leurs portes mercredi de façon normale, à l'exception de certains établissements proches de la ligne de front entre les quartiers rivaux de Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen.

 

Lire aussi
L'armée grignote du terrain à Tripoli et procède à des arrestations

Un soldat libanais a été tué jeudi et six autres ont été blessés dans des heurts à Tripoli, dans le nord du Liban, où l'armée tente de s'interposer entre partisans et détracteurs du régime syrien, selon un responsable des services de sécurité.
"Un soldat a été tué d'une balle dans la tête, six militaires et deux civils ont été blessés dans des échanges de tirs entre l'armée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut