Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Genève-2 doit mener à des "élections libres" (Iran)

Le président iranien Hassan Rohani a souhaité jeudi que la prochaine conférence internationale de paix sur la Syrie mène à des "élections absolument libres et sans préconditions" dans ce pays.


La conférence prévue le 22 janvier à Genève, doit "préparer le terrain afin d'avoir des élections absolument libres et sans préconditions" a déclaré M. Rohani en marge d'une rencontre avec son homologue irakien Nouri al-Maliki, selon le site de la présidence iranienne (www.president.ir).
"Il est de notre responsabilité mutuelle de défendre les idéaux et les demandes du peuple syrien, spécialement durant Genève-2", a ajouté M. Rohani.


Régime et opposition ont affirmé leur volonté de se rendre à Genève en janvier, mais ils semblent irréconciliables sur la place réservée au président Bachar al-Assad dans une éventuelle transition négociée.
Le régime syrien a affirmé mercredi qu'il revenait au président Assad de mener la transition en cas d'accord à Genève. L'opposition politique et les rebelles refusent quand à eux toute présence de M. Assad dans la transition.


M. Rohani a également estimé que la conférence de paix devrait "mettre l'accent sur l'expulsion complète des terroristes", qualificatif utilisé par le régime syrien pour nommer les rebelles.
L'Iran est le principal allié régional du régime du président Bachar al-Assad, qui combat depuis plus de deux ans une rébellion armée.


Afin de tenter de mettre fin à la guerre qui a fait plus de 126.000 morts en 33 mois selon une ONG syrienne, l'ONU a fixé au 22 janvier la tenue d'une conférence internationale dite Genève-2 qui devrait réunir pour la première fois le gouvernement syrien et l'opposition.


Lundi, l'émissaire international Lakhdar Brahimi a renouvelé son souhait que l'Iran et l'Arabie saoudite, qui soutient la rébellion, participent à cette conférence initiée par Moscou et Washington. L'opposition syrienne est opposée à la participation de l'Iran.


Pour sa part, Nouri al-Maliki s'est félicité de l'accord nucléaire conclu fin novembre entre l'Iran et les grandes puissances. Cet accord "est important et précieux pour l'Iran et pour les pays de la région, et le gouvernement irakien espère voir ses conséquences à long terme sur la stabilité régionale", a dit M. Maliki, cité par la présidence.

Le président iranien Hassan Rohani a souhaité jeudi que la prochaine conférence internationale de paix sur la Syrie mène à des "élections absolument libres et sans préconditions" dans ce pays.
La conférence prévue le 22 janvier à Genève, doit "préparer le terrain afin d'avoir des élections absolument libres et sans préconditions" a déclaré M. Rohani en marge d'une rencontre avec...