Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Radio

Rima Njeim s’apprête à briser le record d’antenne en direct

Pour son comeback, la présentatrice la plus en vogue au pays du Cèdre a décidé de passer plus de 60 heures à l'antenne et briser ainsi le record Guinness du marathon de la radio.

Rima Njeim : « Je resterai à l’antenne jusqu’au dernier souffle. »

Elle est déjà bien connue pour avoir aménagé, il y a quelques années, un studio dans sa chambre à coucher pour éviter le déplacement au quotidien vers les locaux de la radio. De sa voix au timbre suave et très sensuel, propice pour des réveils très en douceur, elle a animé pendant plus de 16 ans son émission matinale à l'antenne, « Ya Rima », qui a connu un grand succès. À son actif, des milliers d'invités à la radio et, bien sûr, l'interview la plus connue de Gebran Tuéni, en 2004, sur la LBCI.


Aujourd'hui, après dix mois d'absence, Rima Njeim est de retour à l'antenne pour son programme matinal, après avoir été nommée directrice de la nouvelle téléradio lancée par la MTV il y a quelques mois, Aghani Aghani, sur laquelle elle présentera son show. Et l'animatrice ne manque pas d'idées pour un retour en trombe. Elle compte en effet, pour sa première émission qui débutera ce vendredi, briser le record Guinness du marathon de la radio en passant plus de 60 heures à l'antenne, une première au Moyen-Orient.
« C'est une idée qui me venait souvent à l'esprit, bien avant de prendre en charge Aghani Aghani, explique Rima Njeim à L'Orient-Le Jour. Mon morning show, "Ya Rima", était censé couvrir la période de l'avant-midi, mais nombreuses sont les fois où je me suis étalée, me retrouvant finalement à présenter une émission matinale dans l'après-midi. Je me suis donc posé un jour la question, et j'ai voulu savoir qui était la personne qui est restée le plus à l'antenne dans le monde. Actuellement, il s'agit d'un Libanais résidant aux États-Unis, Paul Sfeir, qui a animé une émission de radio pendant plus de 40 heures et 7 minutes. »


Et de poursuivre : « Comme j'aimerais célébrer mon grand retour qui coïncide avec le lancement officiel de la chaîne de téléradio Aghani Aghani, j'ai décidé de briser ce record qui n'a aucune visée suprême, mais qui conférera à l'émission et à la nouvelle radio un caractère différentiel. Cela a, en fait, commencé sur le ton d'une blague et a finalement tourné au sérieux. » « Un peu trop vite même », estime Rima Njeim, qui affirme qu'elle aborde ce projet non sans appréhension. « Certaines personnes autour de moi pensent que ce sera impossible. D'autres estiment que je suis habituée à parler pendant des heures. Il faut dire que je suis très câline, mais forte et ferme quand il le faut », confie-t-elle.

 

Des règles très strictes
Pour établir ce record ce vendredi, la présentatrice a déjà commencé à se préparer physiquement pour l'événement. Son médecin lui a, en effet, prescrit de longues heures de sommeil et un régime alimentaire sans caféine jusqu'au jour J, « pour que cette dernière fasse son effet le moment venu ». « Une représentante du Guinness arrivera à Beyrouth cette semaine et supervisera l'événement car les règles sont strictes, ajoute-t-elle. J'ai le droit de recevoir des appels par téléphone d'invités durant l'émission, et ils seront nombreux, mais aucun n'aura le droit de parler de façon continue plus d'une minute. Les règles précisent aussi que j'ai le droit à 15 minutes de rubriques enregistrées par heure, mais que je ne pourrai quitter le studio que cinq minutes toutes les heures, toutefois ces cinq minutes sont cumulables. » Et de poursuivre, sur une note d'humour : « Je resterai à l'antenne jusqu'au dernier souffle, jusqu'à atteindre les 60 heures peut-être, car je compte compenser mes dix mois d'absence. »


Une absence que Rima Njeim ne regrette pas pour autant. L'animatrice affirme en fait avoir observé les médias durant cette période. « J'ai fait un peu de zapping, mais pas trop quand même, car la matière que je présente est très différente de tout ce que l'on peut entendre à la radio le matin, dit-elle. Dans mon émission, pas de place pour des rubriques fixes qui peuvent devenir contraignantes. J'aime parler tout simplement, parler des problèmes des gens, de tout ce qui touche à l'humain. Par ailleurs, ces dix mois d'absence m'ont permis de me concentrer sur la direction d'Aghani Aghani, qui offrira bientôt des programmes variés. »
Et de conclure : « Je me rappelle toujours que les célébrités que je recevais à la radio déploraient le manque de fidélité des gens qui les oubliaient une fois qu'ils disparaissaient de la télé ou de l'antenne. Mais mon expérience est très différente car les gens ne m'ont pas oubliée durant ces dix mois. Pas un jour je ne me suis sentie à l'écart, et mes auditeurs ont fidèlement attendu mon retour qui sera, je l'espère, réussi. »

 

Elle est déjà bien connue pour avoir aménagé, il y a quelques années, un studio dans sa chambre à coucher pour éviter le déplacement au quotidien vers les locaux de la radio. De sa voix au timbre suave et très sensuel, propice pour des réveils très en douceur, elle a animé pendant plus de 16 ans son émission matinale à l'antenne, « Ya Rima », qui a connu un grand succès. À son...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut