Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Israël : violentes manifestations contre le déplacement des Bédouins du Néguev

Le "plan Prawer" vise à reloger ces Bédouins, à démolir environ 40 villages et à confisquer plus de 70.000 hectares de terres au Néguev.

Des soldats israéliens arrêtant un manifestant palestinien près de Ramallah. Abbas Momani/AFP

Des manifestations ont eu lieu samedi en Israël et dans les Territoires palestiniens pour protester contre un projet de loi israélien visant à déplacer des dizaines de milliers de Bédouins du désert du Néguev, selon la police.


Les rassemblements, marqués en Israël par des heurts avec la police, s'inscrivent dans le cadre des manifestations prévues pour le "jour de rage" contre la confiscation des terres palestiniennes et le déplacement des Bédouins.


La principale manifestation s'est déroulée près du village de Houra, dans le Néguev, où environ un millier de manifestants se sont rassemblés, selon la police.
"Les forces de l'ordre ont été prises à partie par des jets de pierres et ont dispersé les manifestants. Dix policiers ont été légèrement blessés et 11 manifestants arrêtés", a indiqué la porte-parole de la police Louba Samri.
"Les peuples qui n'ont pas de terre n'existent pas. Nous occupons cette terre depuis avant la création de l'Etat d'Israël. Nous avons saisi la justice israélienne mais nous avons le sentiment que la démocratie et la justice israéliennes ne s'appliquent pas à nous", a dit un manifestant bédouin de 70 ans, Makboul Saraya.


A Haïfa, dans le nord d'Israël, quelque 600 manifestants ont protesté dans cette ville où vivent de nombreux Arabes israéliens, brandissant des drapeaux palestiniens.
Les forces de l'ordre ont dispersé le rassemblement en raison de heurts avec les manifestants, dont six ont été arrêtés, a indiqué Mme Samri.
"Non au plan Prawer", pouvait-on lire sur les pancartes, en référence au projet de loi prévoyant le déplacement de quelque 30.000 à 40.000 Bédouins du Néguev.
Environ 200 manifestants, en majorité des femmes, ont aussi manifesté contre le projet de loi dans la ville de Gaza, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Et à Jérusalem-Est, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés près de la Vieille ville.


Le "plan Prawer" vise à reloger ces Bédouins, à démolir environ 40 villages et à confisquer plus de 70.000 hectares de terres au Néguev. Il a été approuvé par le gouvernement israélien en janvier puis, en première lecture, au Parlement en juin. Deux lectures sont encore nécessaires avant que le projet ne se transforme en loi.

 

Lire aussi

Un an après, l'État observateur de Palestine toujours spectateur

Des manifestations ont eu lieu samedi en Israël et dans les Territoires palestiniens pour protester contre un projet de loi israélien visant à déplacer des dizaines de milliers de Bédouins du désert du Néguev, selon la police.
Les rassemblements, marqués en Israël par des heurts avec la police, s'inscrivent dans le cadre des manifestations prévues pour le "jour de rage"...

commentaires (1)

Et le pays usurpateur vient de rejoindre le cdh , une rigolade qui ne pourra prendre fin que le jour ou on verra nathan ou videur derriere les barreaux , en taule , a la fraiche ... ou carrement out of meaddle est ....

FRIK-A-FRAK

16 h 44, le 01 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et le pays usurpateur vient de rejoindre le cdh , une rigolade qui ne pourra prendre fin que le jour ou on verra nathan ou videur derriere les barreaux , en taule , a la fraiche ... ou carrement out of meaddle est ....

    FRIK-A-FRAK

    16 h 44, le 01 décembre 2013

Retour en haut