Rechercher
Rechercher

Culture

« La vie à plein temps » d’Ibrahim Tabet

Quatre ans déjà que Bernard Fattal a trouvé son dernier rendez-vous avec la fatalité. Mort en 2009 dans un accident de voiture en Égypte, l'homme d'affaires libanais aura fortement marqué son entourage et sa famille, mais aussi le paysage libanais social et celui des affaires.
Dans cette biographie que lui consacre Ibrahim Tabet, aux éditions de la Revue phénicienne, le lecteur est introduit aux multiples facettes de Bernard Fattal, de l'homme d'affaires accompli, à l'homme tout court, au curieux, toujours en quête de savoir, épris de chasse, de nature, à l'humaniste.
«Une année de sa vie était aussi remplie que dix années de celle d'une personne ordinaire», lit-on en préambule.
Cet ouvrage est basé entre autres sur les propres écrits de Fattal, dont son site « voir la vie autrement ». Mais aussi sur ses articles dans la presse, ses discours devant les parterres estudiantins... Et le témoignage de l'auteur, son ami, membre de cet «Aquila Team» qui gravitait autour de lui et dont il était l'âme. Ibrahim Tabet donne également la parole à ceux qui l'ont côtoyé, sa famille, ses collaborateurs, ses amis. «Cette biographie suit son parcours exceptionnel qui l'a conduit à se consacrer à la thérapie brève après avoir joué un rôle moteur dans la transformation d'une entreprise libanaise en groupe régional», indique l'éditeur.
Car l'histoire de Bernard Fattal ne peut être dissociée de celle du groupe Fattal. L'ouvrage remonte aux origines du groupe que Khalil Farès Fattal a fondé à Damas en 1897. Puis la venue de Jean Fattal à Beyrouth en 1926 pour récupérer un prêt fait à un commerçant libanais, puis pour y installer la firme. L'histoire qui mène le lecteur suit en cinq chapitres, les développements les plus récents : la phase de développement jusqu'en 1975, qui marque les fondements de la société. De 1975 à 1991, années de la guerre civile, années de survie mais aussi de développement et de modernisation. De 1981 à 2001, une phase d'adaptation à de nouvelles méthodes de travail et la phase d'expansion géographique de 2001 à 2010.
L'ouvrage trace également les périples cynégétiques de l'homme, du Kazakhstan à la Chine, en passant par le désert syrien... Il raconte ses amitiés, son action caritative au sein de l'ordre de Malte et ses multiples déplacements. Il raconte, à travers la plume d'un ami, la vie d'un homme qui a vécu. La vie à plein temps....

 

M.G.H.

Quatre ans déjà que Bernard Fattal a trouvé son dernier rendez-vous avec la fatalité. Mort en 2009 dans un accident de voiture en Égypte, l'homme d'affaires libanais aura fortement marqué son entourage et sa famille, mais aussi le paysage libanais social et celui des affaires.Dans cette biographie que lui consacre Ibrahim Tabet, aux éditions de la Revue phénicienne, le lecteur est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut