Rechercher
Rechercher

Sport - Athlétisme - Marathon

36 000 coureurs envahissent les rues de Beyrouth

La 11e édition du Banque du Liban Beirut Marathon a connu hier un beau succès d’affluence. Sur le plan sportif, c’est le Kényan William Kipsang qui a signé sa première victoire à Beyrouth tandis que chez les dames, l’Éthiopienne Rehime Kedir s’est imposée devant deux autres compatriotes.

Une fois de plus, le marathon de Beyrouth a réussi son pari. Des milliers de jeunes et moins jeunes ont couru « pour le Liban », un message d’espoir qui confirme la réussite d’un événement organisé par la BMA. Sur le plan sportif, le Kenya et l’Éthiopie se sont assuré les six premières marches des podiums hommes et dames. Photo Michel Sayegh

« La BMA (Beirut Marathon Association) est un organisateur comblé aujourd’hui. Le soleil est au rendez-vous, l’ambiance est vraiment festive et un record a été battu. » Avec ces mots, une des fidèles bénévoles du Banque du Liban Beirut Marathon résume parfaitement cette 11e édition de la course, qui adopte cette année le slogan « Courir pour le Liban » et qui s’est déroulée hier dans les rues de la capitale libanaise.


Suivi par des centaines de milliers de téléspectateurs, ce cru 2013, les amateurs de la course à pied risquent de se le rappeler pendant longtemps. En effet, avec plus de 35 000 coureurs et coureuses recensés dans les courses de moyenne distance (1 km, 5 km et 10 km), 643 inscrits sur le mythique parcours de 42 195 km, quelques équipes relayeuses et 54 coureurs à mobilité réduite, le rendez-vous beyrouthin a établi haut la main son nouveau record de participation pour un total de 36 000 fondus du bitume (contre 33 370 l’an dernier et 6 000 pour la première édition)...
Des chiffres qui permettent de confirmer un peu plus le rang d’événement sportif et festif numéro un du Liban, et peut-être même du Moyen-Orient.


« C’est une journée vraiment spéciale », a déclaré la resplendissante présidente de la BMA, May el-Khalil, avant d’ajouter toute fière : « Merci, merci et encore merci à tous. »
Et même si aucun record chronométrique n’est tombé hier chez les athlètes élites internationaux ou libanais, May el-Khalil n’était en aucun cas déçue puisque le succès de cette course s’explique en grande partie par la convivialité et la bonne humeur qui ont régné autour de l’épreuve.

 

 

 

De gauche à droite : Les Kenyans Benjamin Serem et William Kipsang et l'Ethiopien Gemechu Lemma. Photo Reuters

 


Pas de records
Cela dit, un marathon, c’est avant tout une compétition. Et qui dit compétition dit rivalité et classement. Du côté des résultats donc, c’est le Kényan William Kipsang qui a remporté la course chez les hommes en couvrant les 42 195 km du parcours en 2 h 13 min 35 sec (soit 2 minutes et 11 secondes de plus que le record de Tariku Jufar de 2011).
Kipsang, qui compte aussi à son palmarès le marathon de Rotterdam de 2008, peut être satisfait de sa performance dans la mesure où il améliore son classement de deux places et son chrono par rapport au marathon de Beyrouth en 2012 (2h14’53’’).
Il peut aussi et surtout se réjouir de son échappée réalisée dans la deuxième moitié de la course, laissant sur place tous ses concurrents. En accélérant le rythme, l’athlète de 36 ans s’est forgé une avance d’une quarantaine de secondes qui furent suffisantes pour terminer la course sereinement.
Son compatriote et concurrent direct Benjamin Serem termine finalement à une centaine de mètres (2h13’47’’) alors que l’Éthiopien Gemechu Lemma (2h14’18’’) finit à la troisième position.
Chez les dames, c’est une razzia éthiopienne avec Rehime Kedir sur la première marche (2h33’31’’). Elle s’impose en solitaire en distançant Shuko Wote (2h36’48’’) et Rebecca Tliam (2h41’08’’) de plus de trois minutes.

 

 

Ambiance festive à Beyrouth. Jamal Saidi/Reuters


Une seule surprise
Chez les athlètes libanais, la ligne d’arrivée des 42,195 km n’a pas réservé de véritables surprises chez les hommes. Le coureur de l’armée libanaise, Omar Issa, profite de l’absence de Hussein Awada, six fois vainqueurs de la course, pour signer sa première victoire. Il demeure cependant très loin du record de 2 h 20 min 30 sec de Awada puisqu’il boucle son parcours en 2 h 32 min 49 sec. Fadi Salah (2h40’11’’ – club Élite), deuxième, et Daoud Moustapha (2h40’31’’ – Club Maan Loubnan), troisième également en 2012, terminent tous deux à quelques pas l’un de l’autre.
L’absence des huit meilleures athlètes libanaises dans le line-up féminin ne pouvait que mener au couronnement d’une nouvelle reine du bitume après celui de Marie el-Amm (4 fois), Pia Maria Nehmé (4 fois), Sonia Hanna et Nesrine Njeim (un titre chacune).
Ghina Assir (3h31’23’’) et Elga Trad (3h32’00’’) qui partaient favorites selon les pronostics des experts, ont dû se contenter de la deuxième et troisième place à la surprise générale, laissant la place à Nicole Élias (3h23’35’’), une coureuse relativement inconnue des compétitions de haut niveau. Comme quoi, le marathon reste avant tout une aventure où tout peut se arriver...
Mais au-delà du plateau élite et de la compétition de haut niveau, le marathon de Beyrouth qui s’est déroulé sans aucun incident majeur comme pour les précédentes éditions (ce qui lui a d’ailleurs valu le « Label de bronze » par l’International Association of Athletics Federation), c’est avant tout des milliers d’anonymes, seuls, en couple, en famille ou entre collègues de travail, qui ne pensaient qu’à une chose : courir ou bien marcher pour rallier la ligne d’arrivée, pour le fun, pour le dépassement de soi mais aussi et surtout pour le Liban.

 


Souheil Nashnash (Gauche), un jeune home aveugle, participe à son deuxième marathon
avec son guide. Photo tirée de la page Facebook du marathon de Beyrouth.

 


Les résultats

Marathon (42,195 km)
Hommes
1. William Kipsang (Kenya) 2h13’35’’
2. Benjamin Serem (Kenya) 2h13’47’’
3. Gemechu Lemma (Éthiopie) 2h14’18’’.

Dames
1. Rehime Kedir (Éthiopie) 2h33’31’’
2. Shuko Wote (Éthiopie) 2h36’48’’
3. Rebecca Tliam (Éthiopie) 2h41’08’’.

Libanais
1. Omar Issa 2h32’49
2. Fadi Salah 2h40’11’’
3. Daoud Moustapha 2h40’31’’.

Libanaises
1. Nicole Élias 3h23’35’’
2. Ghina Assir 3h31’23’’
3. Elga Trad 3h32’00’’.

Chaise roulante hommes
1. Victor Rotaru (Moldavie) 1h21’40’’
2. Edward Maalouf (Liban) 1h25’0’’’
3. John Vink (Pays-Bas) 1h33’20’’.

Chaise roulante femmes
1. Natalia Yanuto (Russie) 1h48’20’’
2. Mona Lahib (Liban) 4h02’10’’
3. Rita Saadé (Liban) 4h19’43’’.

10 km « Fun Run »
Résultats non communiqués.

 

 


La première Dame Wafaa Sleimane donne le coup d'envoi du marathon de Beyrouth. Photo Michel Sayegh


Les plus prestigieux marathons du monde
Comme un tour du monde l’est par rapport au voyage, le marathon est une aventure d’une autre envergure, un peu à part, pour les coureurs. Et si vous venez de ranger vos crampons après le marathon de Beyrouth, vous avez sans doute déjà hâte d’aligner un nouveau 42,195 km. Alors pourquoi ne pas se lancer dans un des plus prestigieux marathons du monde ? En voici un aperçu :

Marathon de Londres (avril), 35 000 participants
Marathon de Berlin (septembre), 40 000 participants
Marathon de New York City (novembre), 50 000 participants
Marathon de Chicago (octobre), 35 000 participants
Marathon de Boston (avril), 24 000 participants
Marathon de Tokyo (février), 30 000 participants
Marathon de Rotterdam (avril), 20 000 participants
Marathon de Paris (avril), 35 000 participants.

 

 

Lire aussi
Les championnes libanaises : pourquoi ces absences ?

 

« La BMA (Beirut Marathon Association) est un organisateur comblé aujourd’hui. Le soleil est au rendez-vous, l’ambiance est vraiment festive et un record a été battu. » Avec ces mots, une des fidèles bénévoles du Banque du Liban Beirut Marathon résume parfaitement cette 11e édition de la course, qui adopte cette année le slogan « Courir pour le Liban » et qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut