Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les critiques d'Israël sur un accord avec l'Iran "prématurées" (Maison Blanche)

La Maison Blanche a affirmé vendredi que les critiques formulées par Israël sur un accord intérimaire avec l'Iran sur son programme nucléaire étaient "prématurées".

En l'état des négociations à Genève, "il n'y a pas d'accord", a rappelé le porte-parole adjoint du président Barack Obama, Josh Earnest.

"Toute critique sur l'accord est prématurée", a-t-il ajouté lors d'un point de presse dans l'avion présidentiel Air Force One, qui transportait M. Obama de Washington à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) pour une visite consacrée à l'économie.

M. Earnest, qui avait été interrogé spécifiquement sur la mise en garde du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au secrétaire d'Etat John Kerry sur un accord avec Téhéran, a assuré que "les Etats-Unis et Israël sont complètement d'accord sur la nécessité d'empêcher l'Iran d'obtenir une arme nucléaire".

M. Netanyahu a affirmé plus tôt vendredi devant M. Kerry, lors d'un tête-à-tête tendu à Tel-Aviv, que son pays "n'est pas tenu par cet accord et fera tout le nécessaire pour se défendre et défendre la sécurité de son peuple".

Après cette rencontre, M. Kerry s'est rendu à Genève, où il a cependant annoncé qu'il n'y avait pas encore d'accord sur le dossier nucléaire controversé iranien, en négociation depuis jeudi entre les grandes puissances et la République islamique.

Selon le département d'Etat, M. Kerry doit "aider à réduire les divergences dans les négociations" auxquelles il participe à l'invitation de la chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton, qui préside les discussions.

Il doit participer à une rencontre tripartite avec Mme Ashton et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif.
La Maison Blanche a affirmé vendredi que les critiques formulées par Israël sur un accord intérimaire avec l'Iran sur son programme nucléaire étaient "prématurées".En l'état des négociations à Genève, "il n'y a pas d'accord", a rappelé le porte-parole adjoint du président Barack Obama, Josh Earnest."Toute critique sur l'accord est prématurée", a-t-il ajouté lors d'un point de...