Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Erdogan en guerre totale contre la mixité

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a répété hier, cette fois publiquement, sa volonté d’interdire les résidences mixtes d’étudiants, les jugeant contraires aux valeurs qu’il défend. « Nous n’avons pas autorisé et nous n’allons pas autoriser que les filles et les garçons restent ensemble dans les résidences (d’étudiants) appartenant à l’État », a lancé M. Erdogan lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP). « Tout peut se produire quand c’est mixte. Nous recevons des plaintes des familles qui nous demandent d’intervenir. Et il nous appartient d’intervenir », a-t-il plaidé, ajoutant que la mixité dans les résidences d’étudiants avait un impact négatif sur les résultats de leurs locataires.
M. Erdogan a déclaré la guerre à la mixité lors d’une réunion à huis clos de son parti le week-end dernier. « Les étudiants filles et garçons ne peuvent pas vivre dans une même maison, c’est contraire à notre structure qui est conservatrice-démocrate », avait-il indiqué.
Sitôt rapportés, les propos de M. Erdogan ont immédiatement suscité une vive polémique dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux. Au pouvoir depuis 2002, M. Erdogan est régulièrement accusé de vouloir « islamiser » la Turquie, à très forte majorité musulmane mais officiellement laïque, en multipliant les références de plus en plus visibles à l’islam.

L’adhésion à l’UE
D’autre part, l’Union européenne et la Turquie ont ouvert, hier à Bruxelles, un nouveau chapitre dans les négociations d’adhésion de ce pays et ont affirmé leur volonté d’accélérer le processus après plus de trois ans de paralysie. « C’est un tournant dans les relations entre l’UE et la Turquie après un hiatus de 40 mois », s’est félicité le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis, à l’issue de la 10e réunion consacrée au processus d’adhésion de la Turquie. M. Bagis et le commissaire européen à l’Élargissement Stefan Füle ont officiellement ouvert le chapitre 22 portant sur la politique régionale.
Le feu vert avait été donné en octobre par les ministres de l’UE chargés des Affaires européennes, quatre mois après la date prévue en raison de la répression par les autorités turques de la vague de contestation civile partie de la place Taksim à Istanbul. M. Füle a appelé Ankara à « s’engager davantage » afin de permettre l’ouverture de deux autres chapitres, les 23 et 24, portant sur les droits fondamentaux, la justice, la liberté et la sécurité. « Cela prendra, nous l’espérons, moins de trois ans et demi », le délai depuis la dernière ouverture, a-t-il déclaré. M. Bagis a assuré qu’Ankara était prêt « pour le mariage, c’est-à-dire l’accession totale à l’UE », même si l’opinion turque souffre de « lassitude » vis-à-vis de ce processus interminable. « L’UE a besoin de la Turquie au moins autant que la Turquie a besoin de l’UE », a-t-il dit.
(Source : AFP)
Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a répété hier, cette fois publiquement, sa volonté d’interdire les résidences mixtes d’étudiants, les jugeant contraires aux valeurs qu’il défend. « Nous n’avons pas autorisé et nous n’allons pas autoriser que les filles et les garçons restent ensemble dans les résidences (d’étudiants)...

commentaires (3)

IL SE CROIT EN IRAN DES MOLLAHS PERS(C)ÉS LE "MEC" !

Antoine-Serge KARAMAOUN

14 h 06, le 06 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IL SE CROIT EN IRAN DES MOLLAHS PERS(C)ÉS LE "MEC" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    14 h 06, le 06 novembre 2013

  • IL SE RÉVEILLE EN PLEIN MOYEN ÂGE !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 56, le 06 novembre 2013

  • Décidément il est pour le retour de la Turquie des siècles en arrière, celui-là ! Un cas perdu.

    Halim Abou Chacra

    06 h 00, le 06 novembre 2013

Retour en haut