Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Asseyez-vous !

Le mot chaise vient du latin « cathedra » qui signifie siège, banc, chaire de professeur et trône. Le mot « chaise » découlerait de la transformation du « r » en « s ». La chaire désigne le siège d’un personnage important et la chaise est attribuée au siège d’usage courant.
Le fait de s’asseoir sur des chaises n’est présent dans notre culture que depuis un peu plus de cent cinquante ans. Les gens s’asseyaient avant, mais pas sur des chaises. Le trône, le tabouret pliant et le banc étaient quasiment les seuls représentants du siège. De plus, le siège était souvent l’apanage des rois, car il s’agissait souvent de trônes qui symbolisent le rang social et le pouvoir. Le clergé s’appropriera ensuite le siège. Alors que durant les premiers temps de la chrétienté on se couche encore sur des tables, la position assise est adoptée dans les coutumes religieuses avec l’extension de la chrétienté. Outre les anciens de la paroisse, qui peuvent alors s’asseoir durant les offices religieux, les prêtres ont bientôt droit à avoir un siège dans l’église. Au Xe siècle, la position assise est introduite dans les cloîtres avec l’apparition des stalles et elle est même recommandée durant les lectures.
La bourgeoisie considère comme un privilège élitaire que les moines puissent s’asseoir dans le chœur : les parois et les armoires du chœur sont abattues et chaque personne prend place sur les sièges du chœur. En s’asseyant sur des chaises, la bourgeoisie s’attribue ainsi des privilèges royaux, ce qui la distingue des couches inférieures de la population dans la mesure où celles-ci ne disposent pratiquement pas de chaises. La première « véritable » chaise en Occident, le premier siège « non consacré », est la chaise profane. Celle-ci date du XIVe siècle sous forme d’un siège sur lequel peuvent prendre place les représentants des guildes, patronages et corporations le long du mur de l’église. La montée en puissance des négociants et commerçants multiplie également les tâches administratives, ainsi sont nées les premières « professions assises ». La position assise devient alors une position de plus en plus fréquente dans pratiquement toutes les couches sociales de la société.
À l’époque de la Renaissance, la morphologie sera prise en compte dans la conception du siège. On tend vers une recherche de confort et l’on voit alors apparaître le rembourrage avec le tissu et le crin. Le XXe siècle est surtout marqué par la recherche de nouveaux matériaux. Certains architectes doivent même bien plus leur gloire à la production en masse de sièges qu’aux ouvrages qu’ils réalisent – pour ne citer que quelques exemples : la Barcelona Chair de Mies Van der Rohe ou la Chaise longue de Le Corbusier...
Morny, homme politique français et ministre de l’Intérieur (1851-1852) sûr de sa puissance, se permettait quelques insolences y compris à l’égard de personnages du Tout-Paris. Un jour, alors qu’il était plongé dans un dossier à son bureau ministériel, il reçut le baron de Rothschild de façon désinvolte : en invitant d’un signe, sans lever les yeux, son visiteur à s’asseoir. Suffoqué, le banquier souligna son identité : « Je suis le baron de Rothschild ! »
– Eh bien, prenez deux
chaises !

 

Sources principales :lapresse.ca
flemarie.fr
arte.tv.fr
leparisien.fr

Le mot chaise vient du latin « cathedra » qui signifie siège, banc, chaire de professeur et trône. Le mot « chaise » découlerait de la transformation du « r » en « s ». La chaire désigne le siège d’un personnage important et la chaise est attribuée au siège d’usage courant.Le fait de s’asseoir sur des chaises n’est présent dans notre culture que depuis un peu plus...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut