Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"Si le Hezbollah décide de frapper presque n'importe où en Israël, il peut le faire"

Selon le chef de l'armée israélienne, le parti chiite continue de présenter une menace majeure.

Un défilé militaire du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo d'archives/AFP

A l'occasion d'une conférence de presse, le chef d'état-major de l'armée israélienne Benny Gantz a évoqué plusieurs scénarios d'une possible guerre, avec des attaques diverses et simultanées contre l'Etat hébreu.

 

"La guerre pourrait commencer avec une frappe chirurgicale au coeur du Kiriya (le complexe qui abrite le QG du ministère de la Défense) à Tel-Aviv", a averti le général Gantz, dont les propos ont été diffusés par la radio publique mercredi. "Il est possible qu'il y ait une cyber-attaque sur un site assurant les besoins quotidiens des citoyens israéliens, que les feux de circulation ne fonctionnent plus ou que les banques soient paralysées", a-t-il poursuivi.

 

Selon le général israélien, le Hezbollah continue en outre de présenter une menace majeure (contre l'Etat hébreu).

"La précision de leurs missiles va augmenter spectaculairement, et si le Hezbollah décide de frapper une cible donnée presque n'importe où en Israël, il peut le faire", rapporte le site internet de l'armée citant Benny Gantz.

 

En juillet 2006, une guerre avait opposé l'armée israélienne au Hezbollah pendant 33 jours, donnant lieu au tir de milliers de missiles depuis le Liban vers l'Etat hébreu. Ce conflit avait fait 1.200 morts -en grande majorité des civils- au Liban et détruit des régions entières, tandis que 160 Israéliens -117 soldats et 43 civils- avaient été tués.

 

Le 18 septembre dernier, le commandant de la région nord au sein de l’armée israélienne, Yair Golan, avait adressé une mise en garde au secrétaire général du parti chiite. "Hassan Nasrallah sait très bien que le Liban subira une destruction massive en cas de guerre avec Israël", avait-il déclaré. Yair Golan avait ensuite conseillé à Hassan Nasrallah, qualifié d’"adversaire sérieux qui ne peut être pris à la légère", de ne pas tester Israël.

 

De son côté, le Hezbollah répète qu'Israël a peur de la résistance. "Le principal obstacle qui se dresse sur la voie d’Israël et de l’Amérique dans la région réside dans la stratégie de la résistance", avait déclaré début septembre le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Nabil Kaoukle. "Ce qui protège le Liban des perspectives de guerre israélienne et ce qui fait peur à Israël et le tient coi, c’est la présence de la résistance, sa force et sa vigilance. Ils auront beau menacer et mobiliser leurs forces, ils doivent savoir qu’il existe au Liban des dizaines de milliers de résistants qui attendent avec impatience l’heure qui leur permettra de remporter des victoires", avait assuré le responsable hezbollahi.

 

 

Golan

Outre une frappe de missile sur le QG de la Défense et de l'armée à Tel-Aviv, Benny Gantz redoute une attaque de groupes islamistes contre des patrouilles israéliennes sur le plateau du Golan occupé par Israël. Il a évoqué l'hypothèse de l'enlèvement de soldats sur les hauteurs du Golan.

"L'attaque sera alors vraisemblablement revendiquée par une organisation terroriste, soit par la mouvance jihadiste mondiale soit par un autre groupe sans affiliation spécifique", a-t-il déclaré. Selon le chef de l'armée, "les paysages paisibles du Golan pourraient d'un seul coup se transformer en un champ de bataille sanglant".

Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale, environ 510 km2 restant sous contrôle syrien.

 

Selon le site de l'armée israélienne, M. Gantz a précisé que si les différents scénarios évoqués étaient hypothétiques, ils étaient aussi du domaine du possible. "Ça a l'air imaginaire?, a-t-il lancé à son auditoire. Je ne crois pas".

 

 

Lire aussi

Le Hezbollah aurait dissout les brigades de la résistance à Saïda

 

La France invite un député du Hezbollah,l'éclairage de Scarlett Haddad

 

Pour mémoire

« Je sais que Hassan Nasrallah, plus que quiconque, n’est pas convaincu par cette guerre »

 

 

A l'occasion d'une conférence de presse, le chef d'état-major de l'armée israélienne Benny Gantz a évoqué plusieurs scénarios d'une possible guerre, avec des attaques diverses et simultanées contre l'Etat hébreu.
 
"La guerre pourrait commencer avec une frappe chirurgicale au coeur du Kiriya (le complexe qui abrite le QG du ministère de la Défense) à Tel-Aviv", a averti le...

commentaires (9)

OUI D'ACCORD, MAIS IL N'OSERA PAS LE FAIRE !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

00 h 35, le 10 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • OUI D'ACCORD, MAIS IL N'OSERA PAS LE FAIRE !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    00 h 35, le 10 octobre 2013

  • COMME SI L'AUTRE ALLAIT RÉPONDRE EN DISTRIBUANT DES BONBONS ! UN PEU DE SÉRIEUX FERAIT DU BIEN...

    SAKR LOUBNAN

    19 h 15, le 09 octobre 2013

  • On le lui fait pas dire n'est-ce pas, à ce criminel patenté et gradé! Rien au monde ne pourra sauver ces criminels venus de loin pour occuper la sainte terre de la Palestine en chassant ses propriétaires... Pas même les arabies démocratiques du golfe et leur plan commun avec les sio-occidentaux, de conflit sunnite-chiite. C'est du "je te tiens tu me tiens par la barbichette", et les chiites et pas mal de sunnites que l'on tue quotidiennement par dizaines en Irak et ailleurs le savent bien.. Hoon, kitr ed-da22 MA Ra7 yfekk el'7aam w hinné illé bil é5ir ra7 tinfakk ra2bitoun! Just Wait and See!

    Ali Farhat

    18 h 51, le 09 octobre 2013

  • Et c'est reparti avec ces échanges idiots de menaces et d'intimidations de part et d'autre. Les Libanais n'espèrent qu'une chose, c'est ne pas subir une deuxième victoire divine ! Alors que ces sauvages de mercenaires se terrent avec leurs armes, qu'ils se fassent exploser avec, on s'en fout, mais qu'ils foutent la paix au Liban. Ces irresponsables et leurs supporters fanatiques, qui font preuve de bêtise tous les jours, n'espèrent eux qu'une chose, c'est aller se frotter à l'autre barbarie, celle d'Israël. La destruction divine du Liban de 2006 ne leur a pas suffi.

    Robert Malek

    18 h 47, le 09 octobre 2013

  • Oui,ben et alors....?! Si Israël décide de frapper n'importe où au Liban,il peut le faire...où est le,problème?C'est de la réciprocité...le début de l'amour quoi! Quels fâcheux ,ces Israëliens...non,mais...relisez Néhémie...

    GEDEON Christian

    18 h 32, le 09 octobre 2013

  • Bienheureux que cela soit dit par les usurpateurs et pas par le hezb resistant , cela ne pourrait donc pas etre taxe de menace du parti de la resistance . Je sais que la reaction des ob-obs primitifs sera de dire c'est une tradition sioniste de gonfler un adversaire avant de l'attaquer en reference a saddam, Nasser et autres arabes retrogrades, ma reponse est immediate , comme quand je disais que la Syrie n'etait pas la Lybie , je dirai le hezb resistant n'est pas ces arabes retrogrades , fussent ils "mignons et gentils " . Ensuite que ce benny gantz ou autre general sioniste vienne dire que le chef supreme de la resiatnce sait que le Liban sera brule et bla bla bla , je lui repondrai on est sur de cette erreur que tu vas commettre mais la nvelle chose est qu'Israel en l'etat actuel des choses , aussi , ne ressemblera plus a ce que c'etait , ya3neh ya habibi , on ne joue pas avec le feu quand on sait qu'on habite une maison de porcelaine, a present. Bonne nuit les petits , tant que vous ne vous etes pas excuse du mal que vous avez fait au Liban sud , vous aurez des angoisses a la nathan/videur , et ca peut tuer aussi.

    Jaber Kamel

    17 h 02, le 09 octobre 2013

  • Je crains sérieusement qu'une attaque ou une provocation du genre "si j'avais su ..." si notoire, signifiera au bas mot la destruction definitive du Liban. Corps et biens.

    Nader Marc

    16 h 35, le 09 octobre 2013

  • C'est scandaleux ,comment un militaire israélien ! indique que la milice pacifiste du hezbollah peut décidé de faire la guerre quand ca lui chante ...? de surcroit de dire..., quelle est capable ...d'hypothéquer gratuitement la vie des civiles libanais et l'avenir du pays...! Ce n'est pas possible c'est surement une autre milice privée au Liban a qui il faisait allusion.....

    M.V.

    16 h 34, le 09 octobre 2013

  • Retour donc aux menaces israéliennes dans un moyen orient qui se divise en cantons confessionnels pour affirmer la suprématie d 'Israël. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 30, le 09 octobre 2013

Retour en haut