Rechercher
Rechercher

Liban - Éclairage

La France invite un député du Hezbollah

Alors que la classe politique passe son temps à essayer d’obtenir des indices sur l’étape future dans la région, une ouverture européenne discrète est en train de se faire en direction du Hezbollah. Il y a une semaine, le responsable des relations internationales au sein du Hezbollah, le Dr Ammar Moussaoui, s’est rendu en Italie pour participer à une conférence sur les relations entre les peuples et les États du bassin méditerranéen, ainsi que sur l’immigration clandestine et la lutte contre le terrorisme. Certes, le Hezbollah est régulièrement invité à participer à ce genre de conférences en tant qu’acteur important au Liban, voire dans la région. Mais le timing de ce rendez-vous lui donne une toute autre dimension.


De plus, c’est désormais au tour du député membre du bloc de la Résistance, Ali Fayad, d’entamer dès aujourd’hui une visite en France. Il a été invité officiellement pour participer avec deux de ses collègues, Samir el-Jisr et Ghassan Moukheiber, à un débat à l’Assemblée nationale française sur l’abolition de la peine de mort. La France milite activement pour cette abolition au sein de l’Europe mais aussi dans le monde, et les députés ont été sciemment choisis parce que les partis ou blocs qu’ils représentent ont une opinion précise sur le sujet. Mais selon une source parlementaire libanaise, ce n’est pas le président de la Chambre qui a choisi les députés devant participer à ce débat, comme cela se fait souvent. Les noms ont tout simplement été envoyés par l’ambassade de France au secrétariat du Parlement. Si le député Ghassan Moukheiber est connu pour son activisme en faveur des droits de l’homme et contre la peine capitale, et si Samir el-Jisr, en tant qu’ancien ministre de la Justice et en tant qu’avocat, a aussi une position plutôt favorable à cette abolition, le Dr Ali Fayad qui représente officiellement le Hezbollah y est hostile, le parti dont il est membre ayant à plusieurs reprises réclamé la peine capitale pour les espions libanais travaillant pour le compte d’Israël par exemple.


C’est donc sans doute pour entendre toutes les opinions et tenter de convaincre les récalcitrants que l’ambassade de France a choisi un éventail varié de députés libanais pour les inviter en France.
Mais en même temps, l’invitation adressée au Dr Fayad ne peut pas être simplement placée sous cet angle. S’il est vrai que l’Union européenne s’est empressée d’expliquer, après la mise de l’aile militaire du Hezbollah sur la liste européenne des organisations terroristes, qu’elle continue de reconnaître la représentativité du Hezbollah en tant que formation politique, l’invitation du Dr Fayad en France reste une initiative peu banale, d’autant que la France a été l’un des pays les plus actifs pour convaincre les membres hésitants de l’Union européenne de placer la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes.


Des milieux politiques y voient donc l’indice d’une ouverture française en direction du parti chiite à un moment où le climat général dans la région semble connaître des changements intéressants. Il y a eu ainsi le début d’un dialogue américano-iranien, dont on ne sait encore s’il aboutira à des résultats concrets, mais qui semble être l’ouverture d’une nouvelle étape. Il y a eu aussi la rencontre entre le président français François Hollande et son homologue iranien Hassan Rohani, ainsi que l’accord russo-américain sur les armes chimiques de la Syrie et l’éloge hier du secrétaire d’État américain, John Kerry, de la coopération du président syrien Bachar el-Assad dans la concrétisation de cet accord. Tous ces développements peuvent n’avoir aucun lien avec l’invitation française adressée au Dr Fayad, mais celle-ci peut aussi être l’occasion pour la France, très impliquée dans le dossier syrien, de sonder les intentions du Hezbollah sur la Syrie. D’autant qu’avant le départ des trois députés pour Paris, une réunion préparatoire a eu lieu à l’ambassade à Beyrouth et il a été question, entre autres sujets, de l’intervention du Hezbollah en Syrie. Le député Fayad aurait ainsi déclaré que l’intervention du parti en Syrie a rendu possible la conférence de Genève 2 en établissant une sorte d’équilibre dans les rapports de force sur le terrain. Elle aurait donc, en quelque sorte, favorisé l’orientation vers une solution politique, à laquelle les principaux pays de la communauté internationale appellent désormais.


C’est un argument qui aura peut-être du mal à convaincre les autorités françaises, mais le fait que celles-ci aient décidé d’entendre le point de vue du Hezbollah est en soi un élément positif. D’autant que selon le programme de la visite de quelques jours, des rencontres sont prévues au Quai d’Orsay, en plus de la conférence-débat à l’Assemblée. S’il est sans doute trop tôt pour parler d’un changement clair dans la position de l’Union européenne et en particulier de la France à l’égard du Hezbollah, on peut en tout cas considérer que ce souci d’entendre son point de vue sur certains dossiers délicats est un indice positif, surtout en cette période charnière où beaucoup d’hypothèses, assénées comme des vérités irréfutables, sont en train d’être remises en question à New York, à Genève, mais aussi dans d’autres capitales. En tout cas, cette visite se tient à un timing crucial et elle représente une occasion pour le Hezbollah de faire entendre son point de vue. Quant à savoir s’il sera écouté, c’est une autre affaire...

 

Lire aussi

Gouvernement : la bonne décision au bon moment


Raad : Sans la formule « armée-peuple-résistance », ils attendront longtemps le gouvernement

 

L’accord américano-russe signe-t-il l’avènement d’une ère de paix ?, le commentaire d'Emile Khoury 


Pour mémoire

Un espoir pour le Liban, par Laurent Fabius

Alors que la classe politique passe son temps à essayer d’obtenir des indices sur l’étape future dans la région, une ouverture européenne discrète est en train de se faire en direction du Hezbollah. Il y a une semaine, le responsable des relations internationales au sein du Hezbollah, le Dr Ammar Moussaoui, s’est rendu en Italie pour participer à une conférence sur les relations entre les peuples et les États du bassin méditerranéen, ainsi que sur l’immigration clandestine et la lutte contre le terrorisme. Certes, le Hezbollah est régulièrement invité à participer à ce genre de conférences en tant qu’acteur important au Liban, voire dans la région. Mais le timing de ce rendez-vous lui donne une toute autre dimension.
De plus, c’est désormais au tour du député membre du bloc de la Résistance, Ali Fayad,...
commentaires (9)

LES ERREURS DE LA FRANCE !

SAKR LOUBNAN

19 h 27, le 09 octobre 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • LES ERREURS DE LA FRANCE !

    SAKR LOUBNAN

    19 h 27, le 09 octobre 2013

  • Pauvre France...... !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 06, le 09 octobre 2013

  • D'abord je ris, de joie, de voir qu'un hollandouille flanque de son delegue fabius puisse comme kerrydiot un jour comprendre ou se trouve la Verite entre les terroristes salafo wahabites ecerveles et une resistance qui ne demande que reparation des prejudices occasionnes au sud Liban , notre pays . Je continue de rire de voir une symbolique s'intaller celle de la visite de Ali Fayad originaire de Insar la martyr du sud transformee en camp de concentration par les envahisseurs en 1982 , ou mon cousin germain du cote de ma mere Abbas Fayad a ete torture pour avoir ose se dresser contre cette aggression sans egale, il n'etait pas du hezb resistant et ne l'a jamais ete. Je ris de la tete des detracteurs du hezb qui tourne au vert de rage, et je pleure pour eux a l'avance pour le jour ou ils entendront Israel , pays usurpateur , raciste et xenophobe presenter des excuses officielles au Liban en tant qu'etat pour avoir vampirise et vandalise la partie sud qu'elle etait supposee liberer de l'implantation de l'olp, c'est dans pas longtemps , pour ceux qui ont compris que les choses vont tres vite , avant que la chute des anciennes puissances ne se fassent, et que Scarlett de sa plume sublime nous relatera les faits. J'en pleure encore, de joie.

    Jaber Kamel

    17 h 58, le 08 octobre 2013

  • Le fait d'avoir scindé (uniquement dans leur tête) le hezb entre bras armé et bras ceci et bras cela était une GRAVE erreur, qui d'ailleurs n'est basée sur rien du tout.. et ils vont le découvrir tous les jours... mais le plus grave pour eux, pauvres d'eux, c'est qu'obéissant au sionisme et à ses membres criminels dont désormais certaines arabies très démocratiques, ils expriment clairement leur prosternation devant la volonté d'un tiers et la perte de leur pouvoir de décision (pour ce qu'il vaut) en matière de politique extérieure.. Les usa sont déjà passés par là et ils sont devenus diabolique malgré eux tout à l'image de leurs seigneurs. Alors.. Bon vent messieurs les français.

    Ali Farhat

    16 h 54, le 08 octobre 2013

  • Entre rattrapage tactique, hypocrisie médiatique et intérêts stratégiques, il y a malheureusement des erreurs d'appréciation dans les actions politiques entrerprises par l'Occident en Orient, qui très souvent engendrent des vagues et des perturbations difficilement gérables par la suite au sein des Etats où il intervient...!

    Salim Dahdah

    10 h 25, le 08 octobre 2013

  • Alleluia ! Un député du Hezbollah est invité en France "pour participer à un débat à l'Assemblée nationale française sur l'abolition de la peine de mort". Et quand le Parlement européen, dont l'amitié et la sollicitude envers le Liban sont un motif de fierté pour les Libanais, invitera-t-il tous les députés du Hezbollah à Strasbourg, pour leur demander avec insistance que leur formation cesse immédiatement d'assassiner le Liban par ses exations, par ses dérives comme son implication dans la guerre en Syrie, par son blocage de la formation de son gouvernement à travers toutes les hérésies constitutionnelles et juridiques, par tous les obstacles possibles et imaginables à la consolidation de son Etat ?

    Halim Abou Chacra

    06 h 21, le 08 octobre 2013

  • bof....des membres et des sympathisants du Hezbollah qui vont et viennent en France tout ce qu'il y a de plus ouvertement,y 'en a toujours eu et pléthore encore...et tout le temps.Alors çà va être comme d'habitude des roulements de mécanique et de la poudre aux yeux entre trois coupes de champagne , les toasts de foie gras et les petites pépées....quel cirque.

    GEDEON Christian

    03 h 15, le 08 octobre 2013

  • Oh le beau cas ! D'un comique sans pareil. Vous le dites très bien, oui, en matière de terrorisme, "le Hezbollah est régulièrement invité à participer à ce genre de conférences en tant qu’acteur important au Liban, voire dans la région" ! Jamais vérité ne fut aussi éclatante. Aussi grotesque est le coup des représentants du Hezb par rapport à la peine de mort, mais le plus drôle c'est que je connais des, allez on va dire des gens qui passent leurs journées et leurs nuits à critiquer et descendre l'Europe et la France (parfois à juste titre, il faut l'avouer) pour avoir classé la milice illégale comme organisation terroriste, et là je m'attends à distinguer de larges sourires suite à cette "ouverture" !... Bref, encore un de ces fameux éclairages qui expliquent que la résistance de m... est en train de sauver le monde ! Les fanatiques vont adorer, comme d'hab. Remarquez, j'aime bien moi aussi, ça m'amuse.

    Robert Malek

    02 h 53, le 08 octobre 2013

  • FAUT PAS DONNER TROP D'IMPORTANCE À DES FUTILITÉS PAREILLES ET NOUS LES PRÉSENTER COMME DES PERFORMANCES HEZBISTES !

    SAKR LOUBNAN

    01 h 15, le 08 octobre 2013

Retour en haut