Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Crise

Les instances économiques chez Salam et Berry pour un énième cri d’alarme

Une délégation des organismes économiques présidée par l’ancien ministre Adnane Kassar s’est rendue hier chez le Premier ministre désigné Tammam Salam ainsi que chez le président de la Chambre Nabih Berry. Ils ont réitéré l’urgence de former un gouvernement d’union nationale ou de risquer un effondrement de l’économie.

La délégation des représentants des organismes économiques en discussions avec Berry à Aïn el-Tiné, hier. Photo ANI

Une délégation des représentants des instances économiques présidée par l’ancien ministre d’État Adnane Kassar s’est rendue hier chez le Premier ministre désigné Tammam Salam. Les responsables économiques ont présenté à M. Salam les difficultés rencontrées par tous les secteurs productifs du fait de la situation locale paralysée et des troubles régionaux, notamment ceux de la Syrie, ainsi que des pertes colossales qui s’ensuivent. Les représentants des organismes économiques ont également fait part au Premier ministre désigné de leur intention de poursuivre des mouvements de revendication si un gouvernement d’union nationale n’était pas formé dans les plus brefs délais.
La rencontre a également porté sur l’éventualité de former un gouvernement consensuel à la lumière de la dernière visite du président de la République Michel Sleiman aux États-Unis où il s’est entretenu avec le président américain Barack Obama ainsi qu’avec le président iranien Hassan Rohani.
« Les instances économiques se tiennent aux côtés du Premier ministre désigné Tammam Salam dans ses efforts pour la formation d’un gouvernement », a indiqué M. Kassar à l’issue de la rencontre, soulignant également l’importance de la prise de conscience de M. Salam quant au fait que le gouvernement démissionnaire se doit d’être tenu responsable du retard dans la formation d’un nouveau gouvernement et des conséquences néfastes qui s’ensuivent. Il a en outre appelé les responsables politiques des pôles du 8 et du 14 Mars à faire preuve de rationalité et à « mettre de côté les tirs verbaux vindicatifs au profit d’une redynamisation de l’économie nationale ». Et d’ajouter que « l’économie libanaise n’est plus en mesure de supporter les conflits des politiques. Il faut absolument former un gouvernement pour rassurer les investisseurs et relancer la demande des ménages ». Il a en outre appelé les politiques à avoir recours au dialogue national et de resserrer les liens afin de surmonter cette « étape difficile ».

Kassar à Aïn el-Tiné
L’ancien ministre Adnane Kassar et les représentants des instances économiques se sont également rendus chez le président de la Chambre Nabih Berry avec lequel ils ont discuté de la situation socio-économique et devant lequel ils ont passé en revue les indicateurs économiques qui se font, quasi tous, porter pâles. Les experts des secteurs productifs ont notamment exprimé devant le président de la Chambre leur inquiétude quant à la dette publique alarmante et les conséquences éventuelles que la hausse de la dette peut avoir sur le système financier. Louant les efforts de M. Berry pour « rapprocher les différents points de vue des représentants des partis politiques », Adnane Kassar a insisté sur « les dangers qui guettent l’économie libanaise si les politiques ne s’attelaient pas dans les plus brefs délais à mettre de côté leurs différends en vue d’un gouvernement qui comprendrait toutes les factions libanaises ». « Plusieurs institutions risquent la faillite », a-t-il ainsi déploré, soulignant qu’il ne faudrait plus attendre des changements extérieurs pour former un gouvernement.
Une délégation des représentants des instances économiques présidée par l’ancien ministre d’État Adnane Kassar s’est rendue hier chez le Premier ministre désigné Tammam Salam. Les responsables économiques ont présenté à M. Salam les difficultés rencontrées par tous les secteurs productifs du fait de la situation locale paralysée et des troubles régionaux, notamment ceux de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut