Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans les blogs

L’Université américaine de Beyrouth…en Israël ?

Grosse bévue dans le programme d'un colloque américain...

L'entrée de l'Université américaine de Beyrouth. Joseph Barrak/AFP

Il est courant pour les Libanais à l’étranger d'être contraints d’expliquer à leur interlocuteur – étranger - la localisation de leur petit pays sur la carte mondiale.

 

 

En conséquence de quoi, Israël, plus actif en terme de communication sur la scène internationale, notamment dans les domaines militaires, scientifiques et même touristiques, est souvent utilisé comme référence pour situer le Liban. Un procédé certainement irritant pour une grande partie des Libanais, qui doivent toutefois s’en accommoder.

 

Mais attention, utiliser Israël comme référence géographique est une chose et confondre les deux pays en est une autre !

 

Dans un billet publié lundi, le blogueur Elie Fares s’insurge contre les organisateurs d’un colloque scientifique prévu la semaine prochaine en Floride, dans le programme duquel l’Université américaine de Beyrouth (AUB) est située... en Israël

Organisé par l’Université de Bath et l’Association américaine des ingénieurs mécaniques (ASME), le colloque se penche sur la question du "Fluid Power" et du "Motion Control". Aly Elmasry et Matthias Liermann, deux professeurs de la prestigieuse université de Beyrouth, y sont invités comme intervenants. Cependant, grosse erreur, sur le programme, c'est Israël et pas le Liban qui est cité comme pays d'origine à côté du nom des deux hommes.

 

 

 

« Il est clair que c’est une erreur que personne n’a remarquée », écrit Elie Fares sur son blog. « Il y a certainement d’autres nouvelles à couvrir qui sont plus importantes, comme le naufrage en Indonésie ou la situation des réfugiés syriens, poursuit-il. Mais je crois que la mention de l’AUB comme étant une université israélienne est une grosse affaire (…) parce l’étude présentée – aussi simple soit-elle – est libanaise et non pas israélienne. Ces chercheurs ne sont pas Israéliens. L’université qu’ils représentent n'est non seulement pas israélienne, mais interdite de collaboration avec ce pays (officiellement en guerre avec le Liban, ndlr). » « Franchement, il faut être vraiment ignorant pour classer l’AUB comme étant une université israélienne », conclut-il.

 

 

Pour mémoire

A Harvard, Sara el-Yafi, Libanaise, défend les mezzés face aux assauts israéliens

 

Il est courant pour les Libanais à l’étranger d'être contraints d’expliquer à leur interlocuteur – étranger - la localisation de leur petit pays sur la carte mondiale.
 

 
En conséquence de quoi, Israël, plus actif en terme de communication sur la scène internationale, notamment dans les domaines militaires, scientifiques et même touristiques, est souvent utilisé comme...

commentaires (1)

La tendance récente ,c'est de situer le Liban au Nord du Hezboland...

M.V.

22 h 30, le 30 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La tendance récente ,c'est de situer le Liban au Nord du Hezboland...

    M.V.

    22 h 30, le 30 septembre 2013

Retour en haut