Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"L'espion" arrêté en Israël a la double nationalité belgo-iranienne

L'homme détenteur d'un passeport belge arrêté pour espionnage en Israël a la double nationalité belgo-iranienne, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie belge Didier Reynders.
"Nous avons appris son arrestation immédiatement et notre consulat en Iran en a informé sa deuxième épouse. Nous allons maintenant vérifier qu'il n'y avait pas d'indication de risque à son sujet et que ses démarches n'avaient pas uniquement pour but de lui permettre d'entrer sur le territoire israélien", mais à ce stade, rien ne permet de penser que son mariage et sa procédure d'acquisition de la nationalité belge soient entachés d'irrégularités, a expliqué M. Reynders cité par l'agence belga.


L'homme, nommé Ali Mansouri, a été arrêté le 11 septembre en possession de photographies de l'ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv, a annoncé dimanche le Shin Beth, le service de contre-espionnage israélien.
Lors de l'interrogatoire, le suspect âgé de 58 ans, qui était entré en Israël sous la fausse identité d'Alex Mans, a précisé que les Iraniens lui avaient demandé d'utiliser son statut d'homme d'affaires afin de créer des sociétés en Israël pour le compte des services de sécurité iraniens "afin de porter atteinte aux intérêts israéliens et occidentaux".


Ali Mansouri a épousé une ressortissante belge en 2002 et a acquis la nationalité dans la foulée, a précisé le chef de la diplomatie belge.
Le couple a divorcé en 2007 et l'homme s'est remarié avec une Iranienne qui réside à Téhéran.
Il a par ailleurs changé son nom de "Mansouri" en "Mans", en vertu de la loi belge, a indiqué le ministre. En 2012, il a demandé à être rayé de la liste des Belges à l'étranger, mais est resté en contact avec le consulat belge à Téhéran.

L'homme détenteur d'un passeport belge arrêté pour espionnage en Israël a la double nationalité belgo-iranienne, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie belge Didier Reynders. "Nous avons appris son arrestation immédiatement et notre consulat en Iran en a informé sa deuxième épouse. Nous allons maintenant vérifier qu'il n'y avait pas d'indication de risque à son sujet et que ses...