Israël : Assad pourrait rester des années au pouvoir
OLJ /
le 19 septembre 2013 à 00h00
Le président Bachar el-Assad a les moyens de s’accrocher au pouvoir pendant encore des années, même s’il ne contrôle plus la totalité du pays, estimait Yair Golan, le commandant des forces armées israéliennes à la frontière syrienne, dans un entretien publié hier par le quotidien Yediot Aharonot. Le président syrien, ajoute-t-il, peut se contenter de l’actuel rapport de force sur le terrain. Selon Israël, les forces d’Assad ne contrôlent plus que 40 % du territoire syrien mais peuvent empêcher la progression des rebelles grâce à leur supériorité en armes, en équipement et en avions. De plus, le général Golan dit ne pas trop croire à la menace d’Assad d’une offensive majeure contre Israël en cas d’intervention militaire occidentale contre son régime. Il souligne de ce fait que l’armée gouvernementale a perdu 15 000 hommes depuis le début de la guerre et qu’elle a épuisé entre 40 % et 50 % de ses missiles longue portée. Parallèlement, Muayyed Zaki Jumaa Ighbariyak, un Arabe israélien membre du Front jihadiste al-Nosra, est mort dans des combats en Syrie, ont annoncé hier des membres de sa famille.
Le président Bachar el-Assad a les moyens de s’accrocher au pouvoir pendant encore des années, même s’il ne contrôle plus la totalité du pays, estimait Yair Golan, le commandant des forces armées israéliennes à la frontière syrienne, dans un entretien publié hier par le quotidien Yediot Aharonot. Le président syrien, ajoute-t-il, peut se contenter de l’actuel rapport de force sur...
Economisez 54% cette année !
Offre exclusive : 99$ au lieu de 215$ pour la première année d'abonnement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.